Nanterre info - 416 : Décembre 2016

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Mouvement Républicain et Citoyen

Nanterre : le logement au cœur de notre ADN

L

a Journée de l’habitat du 18 novembre a établi un bilan sur le logement à Nanterre et sur notre action, devant une centaine de participants (responsables d’offices et de SA HLM, promoteurs immobiliers, amicales de locataires, représentants de l’État, élus et citoyens).
Nanterre dédie 40 % de la construction neuve au logement social et s’est engagée à construire 1 000 logements par an. En 2015, ces objectifs ont été atteints à 97 % et nous avons bénéficié de l’aide aux maires bâtisseurs. Avec 6 815 logements réalisés entre 2008 et 2015, notre ville a construit le plus dans le département.
Plus de 7 000 logements diversifiés sont programmés de 2016 à 2025, sur la ZAC Seine-Arche, dans le quartier des Groues et sur la future opération Boule-Grands Axes qui accompagnera l’arrivée du métro et du tramway place de La Boule.
L’objectif est de permettre à chacun de se loger selon ses besoins et ses moyens en maîtrisant le prix des logements et en offrant aux familles issues du parc social la possibilité d’accéder à la propriété. Depuis 2006, plus de 600 familles Nanterriennes ont pu faire ce choix.
L’attribution de logements sociaux a été au coeur des débats. En 2015, les 17 bailleurs présents sur notre ville ont attribué 11 157 logements sociaux, mais seuls 750 étaient des premières demandes. La ville, même avec le renfort du contingent préfectoral, n’en a attribué que 408, malgré la livraison de 235 nouveaux logements sociaux familiaux. Dans le même temps, elle aura enregistré 750 nouvelles demandes…
Les difficultés pour répondre aux besoins des demandeurs sont aujourd’hui renforcées par la volonté de l’État de consacrer la totalité du contingent préfectoral aux publics prioritaires comme les demandes DALO et PDALPD.
Nanterre est une ville solidaire qui prend toute sa place dans la réponse aux demandes des publics prioritaires. Il faut donc continuer à construire du logement social sur notre ville, mais refuser d’être sollicité au-delà du raisonnable. Chaque année, l’État fixe des objectifs à toutes les villes qu’il devrait faire mieux respecter…
Ainsi en 2015, nous avons dépassé de 260 % ces objectifs et il en sera de même en 2016 ! On ne peut durablement continuer comme cela sans peser sur le principe de mixité sociale et sans voir se réduire l’offre en direction des demandeurs de notre ville. Nous l’avons dit au préfet et aux représentants de l’État, lors de la conclusion de nos travaux par la signature du Protocole de renouvellement urbain des quartiers du Parc Sud, Chemin-de-l’Île et du Petit-Nanterre.
Notre conférence a aussi débattu d’un phénomène observé récemment qui se développe de façon inquiétante : celui des refus de logements. Le taux de refus est ainsi passé de 40 % en 2009 à 72 % en 2015. Ils concernent tous les quartiers et tous les types de programme. Ils pèsent sur la mobilité des logements et sur le travail des services, c’est un problème sur lequel nous devons nous pencher.

André Cassou

Groupe Mouvement Républicain et Citoyen

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même