Groupe modem et citoyens

Défis, bilan et espoirs autour du réchauffement climatique
Q
uel bilan sur quatre années de lutte contre le changement climatique ? On peut dire qu’il s’agit d’un bilan positif mais nuancé. Il y a du bon dans les prises de décisions, dans les lois promulguées et dans l’orientation des choix ; la plupart des décisions prises l’ont été en concertation avec les parties prenantes. Le dialogue environnemental expérimenté lors du Grenelle de l’environnement a, ainsi, pris une nouvelle dimension et conserve un potentiel de développement, malgré certains ratés, comme l’interdiction de l’épandage aérien qui complique les conditions de travail des salariés agricoles et peut se révéler néfaste à l’environnement et à la santé. Cependant, on peut constater une prise de conscience de la part de nos concitoyens. La reconquête de la biodiversité prend, désormais, en compte le principe de préjudice écologique et interdit l’utilisation des pesticides qui sont nocifs pour les abeilles, pollinisateurs, mais aussi pour l’environnement et la santé. La transition énergétique pour la croissance verte qui vise à réduire la facture énergétique et à faire naître des activités créatrices d’emplois et à lutter plus efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Tout cela est positif ; mais si les objectifs de porter la part des énergies renouvelables à un certain pourcentage de la consommation finale d’énergie à l’horizon de 2030 et de baisser de moitié la part du nucléaire dans la production de l’électricité sont tout à fait louables, nous nous interrogeons, tout de même, sur la capacité à les atteindre compte tenu des contraintes techniques et financières !...
Quid des accords de Paris (la COP 21) sur le réchauffement climatique ?
Le ralliement récent des deux plus gros pollueurs de la planète (la Chine et les États-Unis) est une avancée majeure. Rappelons, ici, que le seuil exigé pour l’application des accords est d’atteindre de moitié les pays qui acceptent de ratifier les accords de Paris. Il y a de l’espoir, car d’autres pays pourraient se décider rapidement. Mais notre point d’interrogation concerne le grand pays, qui est l’Inde, dont la croissance économique repose encore très largement sur le charbon. Quid de nombreux pays d’Europe qui n’ont pas ratifié les accords ; rappelons que pour rester dans la limite des + 2 degrés de réchauffement dans le monde, les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2030, devront être revus à la hausse…
Nous continuerons à suivre, avec attention, l’évolution du « chantier » sur les accords de Paris (la COP 21) concernant le réchauffement climatique. Nous ne manquerons pas de porter à votre connaissance, à l’avenir, les informations à notre connaissance pour vous éclairer. Notre santé dépend de notre environnement.
Maguy Edorh, Florence Boitelet et Touati Ferhat, Groupe modem et citoyens
Pour nous contacter : 07 63 18 53 58
Site : www.monnanterre.fr
E-mail : contact@monnanterre.fr