Pour Marouan, Djibril, Asma, Briana et les autres, des enfants nés au cours des années 2010, le nom de Bernard Diomède ne disait rien avant les vacances d’automne. Pourtant, c’est bien lui qui leur a permis de vivre un rêve durant cette trêve. L’ancien champion du monde 98 les a invités à passer quatre jours à Clairefontaine, un endroit mythique pour tous les amoureux du ballon rond.
« C’est un rêve de venir ici »
Les 20 garçons et filles ont visité le château où séjournent régulièrement les stars de l’équipe de France, ont eu accès aux terrains d’entraînement du Centre national du football et ont dormi trois nuits dans les chambres des pensionnaires du centre de formation de Clairefontaine. « C’est un rêve de venir ici, nous confie Marouan, élève de l’école Gorki âgé de 10 ans et joueur à l’ESN. D’habitude, je vois des images de Clairefontaine à la télé avec Didier Deschamps, Mbappé et Benzema. »
Sourires au bord du terrain
Ce stage, financé dans le cadre de la Cité éducative mise en place dans les quartiers Parc Nord et Parc Sud, a été proposé par l’Académie Diomède et l’Omeps. Soutenus par l’Éducation nationale, les organisateurs tendent la main aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. « J’essaie de rendre aux nouvelles générations ce que le foot m’a apporté », nous explique Bernard Diomède, venu passer une journée avec le groupe nanterrien. L’académie, que l’ancien attaquant a créée avec sa femme en 2008, a pour ambition d’aider les jeunes à se réaliser, tant dans leur parcours sportif que dans leur épanouissement scolaire et social. « À travers ce stage, nous essayons d’inculquer des valeurs aux enfants, comme l’esprit d’équipe, le goût du dépassement de soi, la solidarité… » Le dernier jour du stage, les parents nanterriens sont venus chercher leurs enfants à Clairefontaine. La mère de Briana, élève du collège Paul-Éluard, affiche un grand sourire au bord du terrain. « C’est une superbe expérience pour nos enfants, entièrement gratuite en plus ! Je remercie l’Omeps qui a fait le lien entre nous et l’Académie Diomède. » C’est effectivement Assane Mbengue, le coprésident de l’Omeps, qui a « sélectionné » les jeunes stagiaires. « J’ai choisi celles et ceux qui se comportent bien dans le quartier et qui sont sérieux à l’école. Je suis content, car les éducateurs de l’Académie Diomède m’ont dit que les petits avaient été irréprochables durant la semaine ! »