Antoine Doidy a toujours été sportif mais, petit, il est plutôt attiré par le foot. Il intègre d’ailleurs un cursus de sport-études au collège, dans sa Bretagne natale. C’est seulement au lycée qu’il suit ses premiers entraînements de natation afin de passer son diplôme de sauvetage aquatique. Et c’est vers 16 ans, toujours en Bretagne, à Redon, qu’il découvre le triathlon. Il est aujourd’hui fonctionnaire, muté en région parisienne, et portera en août prochain les couleurs de l’ESN lors des championnats du monde de triathlon, chez les 25-29 ans, catégorie L. En effet, dans cette discipline comme en taille de vêtement, on mesure en XS, S, M, L, XL, XXL. Antoine court donc en catégorie L : il enchaîne 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et 21,1 km de course à pied (*). « J’adore l’esprit collectif qui existe en triathlon même si c’est un sport individuel, raconte Antoine. On s’entraîne ensemble, on se défi e, on se motive. Ce sport est mentalement et physiquement très exigeant : il faut apprendre à bien se connaître pour gérer son effort, ses défaillances et les imprévus. J’ai obtenu ma qualification en Grèce le 23 octobre dernier, sous une forte chaleur et sur un parcours de course à pied à fort dénivelé ! » Antoine s’entraîne en général huit heures par semaine, jusqu’à vingt quand il prépare une compétition. « À l’ESN on a beaucoup de créneaux d’entraînement, des coachs qui s’occupent bien de nous et une émulation stimulante entre adhérents. »
Le jeune sportif, qui a participé à son premier triathlon L en mai 2021, sera donc sur la ligne de départ le 27 août à Lahti, en Finlande. « Le sport est indispensable à mon équilibre. Participer à ce championnat du monde d’un niveau très élevé est déjà un beau défi . Mon prochain objectif : passer au triathlon XXL (**). Il faut être préparé et en avoir envie mais je me dis : pourquoi pas ? »
(*) Aux Jeux olympiques, les triathlètes hommes et femmes courent en M : 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied.
(**) Triathlon XXL : 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et 42,195 km de course à pied (un marathon).