Nanterre info - 471 : Mars 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI471-p24-image-1-en-grand-credit-Claire-Macel.jpg

Programme Respiforme

Le programme de sport-santé destiné aux personnes victimes du Covid a été mis au point par Marc Guérin, médecin du centre médico-sportif de Nanterre. Avec ce programme, il entend répondre aux patients passés par les services de réanimation ou qui subissent un stress post-traumatique. « J’ai baptisé ce programme Respiforme. Il démarre par un bilan médical complet avec, entre autres, un électrocardiogramme. Nous analysons l’état de santé du cœur, mais aussi des poumons et du foie du patient avant de prescrire des séances de sport pour six mois. » Au départ, l’intensité des exercices physiques est faible puis va crescendo. Quand le patient réussit à remobiliser correctement ses muscles et retrouve une mécanique respiratoire acceptable, les éducateurs sportifs – en concertation avec les médecins – l’orientent vers des exercices d’endurance, comme la marche nordique ou le vélo. Au terme des six mois de rééducation par le sport, le docteur Marc Guérin encourage vivement les patients à rejoindre un club de yoga, d’aquagym ou de taï-chi.

Renseignements au 01 41 37 19 58 ou 06 20 89 87 52 ou par mail sportsante.omeps@gmail.com

Retour En avant

SPORTS / APRÈS UN COVID LONG

Pour remonter la pente

Les personnes qui ont du mal à se remettre d’un Covid sévère ont la possibilité de suivre une rééducation par le sport à l’OMEPS. Farida nous livre son expérience.

Cela fait déjà un an qu’elle a été touchée par le Covid. Depuis, Farida, 48 ans n’a pas pu reprendre le travail. « J’ai ce qu’on appelle un Covid long qui me plonge dans une grande fatigue. » Agent commercial, elle fréquentait une salle de fitness avant sa contamination. Mais aujourd’hui elle ne parvient pas à retrouver la forme et une vie normale. Dès le matin, elle ressent le besoin de faire une sieste. « Mes muscles ne répondent plus comme avant, je ressens des brûlures. » Farida a bien évidemment consulté des médecins à plusieurs reprises, elle a même passé des IRM, vu un neurologue… « En janvier, j’ai appris que l’Omeps de Nanterre proposait un programme de rééducation post-Covid. J’ai donc pris rendez-vous avec un médecin du centre médico-sportif qui a fait un bilan médical complet. Il m’a prescrit 40 séances de sport adapté. » Sa prise en charge va s’étaler sur six mois et lui coûtera 70 euros, tout compris.

Des activités adaptées

Farida vient deux fois par semaine au Palais des sports pour suivre une heure de renforcement musculaire. Quentin Roland, enseignant de l’Omeps spécialisé dans les activités physiques adaptées, l’a accueillie au sein d’un groupe qui compte des personnes souffrant d’arthrose ou des conséquences d’un AVC. « Je personnalise le programme de remise en forme de chacun d’entre eux, précise le coach de l’Omeps. J’ai commencé par évaluer l’état de santé physique de Farida et j’ajuste l’intensité des exercices en fonction de ses capacités et de ses progrès. » La première séance n’a pas été simple pour Farida, qui nous raconte qu’elle avait les larmes aux yeux en sortant du Palais des sports. « J’ai compris ce jour-là qu’il fallait que je sois épaulée par un coach sportif, que je n’allais pas réussir toute seule à me reconnecter à mon corps. Il me fait tellement souffrir, je dois réapprendre à mobiliser mes muscles. » Au bout de trois semaines, Farida réussit à présent à enchaîner une dizaine de squats et tient trente secondes en position de gainage. « Ce programme de rééducation me fait du bien aussi moralement, souligne-t-elle. Le Covid long m’a complètement isolée, je suis contente de retrouver le coach et le groupe le lundi et le jeudi matin. » Farida entraperçoit enfin le bout du tunnel et caresse l’espoir de retrouver son activité professionnelle au cours des prochaines semaines…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même