Nanterre info - 461 : Avril 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI461-p25-sports-amazones-credit-Claire-Macel.jpg

100% féminin et certifié ISO 14001 !

Le Rallye Aïcha des gazelles du Maroc accueille 160 équipages sur la ligne de départ : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste. Il est le seul rallye raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne, ayant obtenu la norme ISO 14001.

Retour En avant

Sports

Les amazones du sport

Promouvoir la place des femmes dans les sports où on les attend le moins », voilà la vocation de l’association Les Amazones, que viennent de créer la Nanterrienne Ava Martin et Aliénor Dore du Peyrat. Les amazones, en référence à Wonder Woman bien sûr, la super héroïne de chez DC Comics. Les deux jeunes femmes, âgées de 27 ans, se sont connues il y a sept ans sur un terrain de rugby alors qu’elles suivaient leur formation en école de commerce. « On a adoré l’esprit d’équipe et les valeurs du rugby, nous dit Ava Martin. On avait également à coeur de prouver que ce sport n’était pas exclusivement réservé aux hommes. Pour nous, les femmes doivent se sentir libres de pratiquer le sport qu’elles veulent. » Depuis que les deux amies se sont installées en région parisienne pour exercer le métier de consultante dans la finance, elles ont rejoint le club du Racing 92 et s’entraînent au stade Vincent-Pascucci sur les bords de Seine à Nanterre. « Comme nous travaillons à La Défense, c’est pratique de jouer à Nanterre. Le club nous a plu car il s’emploie à relancer le rugby féminin en créant une nouvelle dynamique dans les équipes de jeunes. »

Tordre le cou aux clichés

À présent, les deux complices ont un nouveau projet en tête. Participer à l’édition 2022 du Rallye Aïcha des gazelles du Maroc à bord d’un 4x4. Ava au volant, Aliénor au poste de copilote. « Là encore, les sports mécaniques sont associés aux hommes. Moi qui suis passionnée de karting et de courses automobiles, on m’a toujours dit que j’étais un garçon manqué, s’agace Ava. Cette remarque est déplacée, une fille a tout à fait le droit de s’intéresser aux sports mécaniques et elle peut d’ailleurs être plus forte qu’un garçon. » Pour boucler le budget qui leur permettrait de se lancer dans l’aventure du désert marocain, les deux consultantes jouent de leurs carnets d’adresses pour trouver des sponsors. « Nous nous sommes également rapprochées des commerçants du centre-ville de Nanterre pour proposer une tombola dans les prochaines semaines aux clients nanterriens. Nous aimerions ancrer ce projet sportif dans Nanterre.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même