Des effectifs en hausse
Avec 211 licenciés, les effectifs du club affichent une belle progression. « Nous sommes à + 26 % en un an. Une quarantaine d’adultes ont rejoint la section à l’automne, nous annonce le nouveau président, Sebastiao Correia. Ils ont commencé par suivre une formation dispensée par les bénévoles du club dans le but d’apprendre les principes de sécurité. » Après ces cinq séances, les débutants ont librement accès au mur d’escalade, tous les soirs de la semaine, de 18h à 22h.
Une valeur partagée : l’entraide
Le club prête tout le matériel nécessaire. « Les débutants peuvent venir les mains dans les poches », plaisante le président. La section repose sur l’implication des bénévoles qui apportent des conseils techniques aux nouveaux. Le club porte une attention particulière à ces derniers, que les adhérents accueillent le mieux possible en organisant régulièrement des moments conviviaux. À la Chandeleur, les amateurs de grimpe ont partagé des crêpes et, quelques jours plus tard, ils participaient au carnaval en escaladant le mur déguisés.
Pratiquer en famille
Autre spécificité de la section : le créneau parents-enfants ouvert le samedi matin. Les adhérents du club peuvent s’initier en famille à l’art de la grimpe. « Ce sont mes filles qui m’ont motivé à venir faire de l’escalade, raconte Sebastiao Correia. Comme cette discipline m’a plu, j’ai continué et j’ai pris des responsabilités pour animer le club. »
Des sorties en pleine nature
Depuis sa création il y a dix ans, le club salarie un éducateur, diplômé d’un brevet d’État, qui encadre les cours du lundi soir ouverts aux enfants et aux adolescents. Il nous explique que « l’objectif des grimpeurs de Nanterre n’est pas de “performer” en compétition. On prône plutôt la pratique loisir, le sport pour tous et le partage ». Tout au long de la saison, les plus mordus organisent plusieurs sorties en extérieur : la forêt de Fontainebleau, les falaises des Andelys en Normandie, les Alpes… « À la fin du mois de mars, nous serons une dizaine à partir quelques jours à Marseille pour profiter du cadre magnifique des Calanques. »