Manifestement le tournoi de street football organisé l’été dernier dans le quartier Pablo-Picasso a plu au groupe Nike. La firme américaine a rappelé Assane Thiam, le président de l’association « Le Monde est à nous », pour reconduire l’événement au pied des tours Nuage. « Cette fois, on passe à la vitesse supérieure puisque c’est l’équipe de Nike Monde qui m’a contacté directement de Portland (États-Unis) pour me demander d’organiser un nouveau tournoi », rapporte, encore tout étonné, Assane Thiam. L’événement, prévu le samedi 6 juillet, devrait permettre la visite de plusieurs sportifs de haut niveau de renom. « L’événement aura une plus grande envergure que l’an dernier. Pour vous dire, j’ai été contacté par des journalistes d’une grande chaine de télé américaine qui veulent faire un reportage. Franchement, c’est une super nouvelle pour le quartier. Les médias vont parler positivement des Pablo, on a besoin de renvoyer une bonne image à l’extérieur », estime Assane Thiam.
DES RETOMBÉES POSITIVES POUR LE QUARTIER
Soucieux que l’événement bénéficie réellement et concrètement aux habitants, Assane Thiam a négocié avec la marque pour qu’elle s’engage avec son association : distribution de maillots et de ballons, financement de 50 licences pour les filles qui souhaiteraient rejoindre la nouvelle section féminine de l’ESN… « J’ai envie qu’il y ait des retombées pour Nanterre et surtout ses habitants. Pour moi, ce serait un échec si les Nanterriens se disaient après la journée : "Nike a bien fait sa pub et est reparti sans rien donner." »
PLACE AUX « JEUX DE LA CITÉ »
Du 26 au 28 août, l’association « Le Monde est à nous » organise, avec le soutien de la ville, les « Jeux de la cité ». Sur trois jours, les enfants, les adolescents et les adultes pourront participer à trois compétitions sportives : street football, sprint et street bike. Cette dernière discipline consiste à réaliser des acrobaties sur son vélo (lever de roue…). Cet événement se déroule en préfigurant l’arrivée des Jeux olympiques de 2024 à Paris et pour lesquels Nanterre sera ville hôte. Les épreuves se dérouleront sur la plateforme au pied des tours Aillaud. Les dates seront annoncées dans les prochains jours. À suivre donc rapidement sur le site de la ville et ses réseaux sociaux.