Nanterre info - 444 : Juin 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Foot_2.jpg Soutenus par la ville, les deux grands clubs Nanterriens mettent l'accent sur la pratique féminine.

En bref

LE COUPE DU MONDE SUR ÉCRAN GÉANT

La Coupe du monde féminine devrait se partager sur la place publique En cas de qualification des Bleues en phase fi nale de la Coupe du monde, la ville pourrait organiser une retransmission gratuite de leurs matchs sur écran géant à partir des demi-finales les 2 ou 3 juillet et la finale le 7 juillet. Précision à venir sur le site internet de la ville et les réseaux sociaux. À suivre donc…

TOURNOI DE FOOTBALL FÉMININ

Le 8 juin, l’Omeps, en partenariat avec l’AJSCN, l’ESN football et l’Arcop et avec le soutien de la ville organise le Nanterre Women’s Cup. Ce tournoi de football féminin parrainé par Hawa Camara, se tiendra au stade Gabriel-Péri.

LES CENTRES DE LOISIRS AUX COULEURS DU MONDIAL

Les enfants des centres de loisir de la ville participeront le 26 juin à un grand tournoi de football masculin et féminin au stade Gabriel- Péri. Une initiative co-organisée par les services municipaux des sports et de l’action éducative.

Retour En avant

Foot féminin

Coupe du monde féminine de foot : où en est-on
à Nanterre ?

À quelques jours du lancement de la coupe du monde féminine qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet, coup de projecteur sur la pratique de la discipline à Nanterre.

Avec 170 000 licenciées dans l’Hexagone, le football féminin connaît un essor considérable. En 2011, seules 54 000 femmes pratiquaient en club. Un boom qui s’explique par les performances des équipes de Lyon (qui vient de remporter une 4e Ligue des champions) du Paris-Saint-Germain ou de Montpellier, mais aussi la volonté des grands clubs de se tourner vers la pratique féminine et la médiatisation de matches importants. Et ça ne va pas s’arrêter là. Avec l’organisation de la Coupe du monde 2019 dans neuf villes françaises, les clubs amateurs s’attendent à une vague importante d’inscriptions pour la saison 2019/2020. Une aubaine pour l’AJSC Nanterre et l’ESN qui, dans le cadre de l’appel à projets sur le sport au féminin de la Charte d’orientations du sport, se sont engagés à développer la pratique sur leurs pelouses respectives.

« Pour nous cette Coupe du monde en France tombe à pic, appuie Ousman Diaby, directeur technique de l’ESN football. On lance notre section féminine à la rentrée et nous avons besoin de recruter. » Aujourd’hui, le club ne compte en effet qu’une petite vingtaine de joueuses âgées de 5 à 13 ans. « Au-delà nous n’avons pas de joueuses. On bloque et c’est à ce niveau que nous voulons nous développer. » Autorisées par la fédération à évoluer en équipe mixte jusqu’à leurs 13 ans, les jeunes joueuses sont ensuite contraintes de rejoindre les équipes 100 % féminines des clubs voisins pour continuer.
Avec l’ouverture en septembre d’une nouvelle pelouse synthétique au stade Gabriel-Péri, le club disposera d’infrastructures suffisantes pour accueillir ses recrues : « Les joueuses doivent avoir les mêmes conditions d’entraînement que les hommes. Hors de question de faire du foot au rabais. »

Côté AJSCN, afin de répondre à une demande plus importante chaque début de saison, les dirigeants ont ouvert une section féminine en 2011. Cinq ans plus tard, ils alignaient leur toute première équipe, des U18, en championnat. Aujourd’hui, quinze jeunes femmes constituent l’équipe senior et l’an prochain, huit nouvelles les rejoindront. « Nous pourrons enfin disputer le championnat à 11. Nous débuterons au plus bas niveau départemental, en excellence, et la montée sera bien évidemment notre objectif. Nous y travaillons déjà », explique Nabil Acharkaoui, le coach. Si le club compte lui aussi quelques jeunes pousses chez les 5-13 ans, il cherche à attirer afin « de former de nouvelles joueuses et constituer une réserve qui, à moyen terme, pourrait intégrer l’équipe première ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même