N’est pas Tony Hawk [icône du skateboard] qui veut. Mais plus besoin d’écumer les spots de glisse de la capitale pour le devenir quand on habite l’ouest parisien. Depuis deux ans, les riders – qu’ils soient sur planche, roller, BMX ou trottinette – peuvent répéter leurs gammes à Nanterre au skatepark Hoche.
Pros et néophytes
Considéré comme l’un des meilleurs équipements de la région, le skatepark Hoche est le résultat d’un projet d’aménagement urbain visant à relier les quartiers du Chemin-de-l’Île et République en installant, sur la dalle de l’autoroute A86, un parc d’un hectare doté d’un skatepark, d’un boulodrome, d’une aire de jeux pour les enfants, d’un espace détente et paysager. Ouvert aux pros comme aux néophytes, aux petits comme aux grands, le site ne désemplit pas depuis son ouverture. « Nanterre a fait du très, très bon boulot », déclarait Lamine Fathi, vice-champion d’Europe de roller acrobatique, venu tester l’infrastructure. Il faut dire qu’avec deux immenses bols, tout bon rider qui se respecte ne peut passer à côté de ces 900 m2 consacrés à la glisse. Cet équipement concrétise l’engagement pris par la ville dans la Charte d’orientations du sport d’encourager et d’accompagner les disciplines sportives de plein air.
De nouvelles disciplines émergent
Aujourd’hui, selon le ministère des Sports, 46 % des pratiques se déroulent en dehors des traditionnels stades et gymnases. Street workout, slackline, boot camp…, l’espace public devenant une vaste salle de sport en extérieur, de nouvelles disciplines émergent. Un constat qui, depuis quelques années, a conduit la ville à rénover ses équipements de plein air et à en aménager de nouveaux. Répartis sur l’ensemble des dix quartiers de la ville, 35 terrains d’évolution en accès libre permettent de pratiquer le football ou le basket-ball. Deux aires de street workout ont récemment été installées : l’une dans le quartier Université ; l’autre dans le quartier Vieux-Pont / Sainte-Geneviève. Un espace équipé d’agrès de musculation existe aussi au Petit-Nanterre. Au Plateau / Mont-Valérien, le terrain d’évolution attenant au complexe sportif Paul-Vaillant-Couturier accueille un terrain de basket-ball, un autre de foot et un troisième de handball. Des modules et rampes de skate, roller et trottinette ont été disposés, ainsi que de courts couloirs d’athlétisme. Trois boulodromes sont mis à disposition des joueurs dans les quartiers du Petit-Nanterre, du centre et du Plateau/Mont-Valérien. Enfin, n’oublions pas les coureurs qui, en plus des parcs départementaux et des bords de Seine, peuvent profiter de la piste d’athlétisme du stade Jean-Guimier pendant la pause déjeuner. Il n’y a plus qu’à !