Nanterre info - 440 : Février 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

classerugby2-440.jpg Seuls les plaquages au niveau de la ceinture sont admis pendant les matchs.
classerugby1-440.jpg Les 8 filles et 12 garçons s’entraînent quatre heures par semaine sur le terrain.
Retour En avant

Sport

Option rugby

En partenariat avec le club du Racing Nanterre rugby et en lien avec les écoles du secteur, le collège Évariste-Galois a ouvert à la rentrée une classe de 6e/5e à option rugby. objectif : permettre aux élèves de pratiquer une discipline sportive sur le temps scolaire.

Dernier entraînement avant match. Ce ne sont pas des professionnels du Racing 92, ni des jeunes joueurs de l’école de rugby dont il s’agit mais des élèves de la section sportive rugby du collège Évariste-Galois. Sur la pelouse du stade Jean-Guimier où ils s’entraînent deux fois par semaine, filles et garçons répètent inlassablement les phases de jeu qu’ils devront enchaîner en match. Créée à la rentrée 2018 en partenariat avec le club du Racing Nanterre rugby, la classe à double niveau compte 10 élèves de 6e et 10 élèves de 5e, 8 filles et 12 garçons. Le recrutement en fin de CM2 a été mené en lien avec les écoles du secteur. « La vocation première de la section rugby est de permettre aux enfants de progresser tout en menant à bien leur projet scolaire », précise Baptiste Fougeray, le professeur d’éducation physique et sportive qui encadre la classe.

À L’ÉCOLE DU BALLON OVALE
L’emploi du temps des élèves a été aménagé pour absorber les heures de pratique et de théorie (analyse de matchs, formation à l’arbitrage, secourisme) auxquelles s’ajoutent les compétitions de l’Union nationale du sport scolaire, le mercredi. « Au fil du temps, les élèves développent leur faculté d’engagement et d’entraide », constate Baptiste Fougeray. Ils affûtent également leur sens de l’organisation puisque les quatre heures d’entraînement hebdomadaires sont autant de temps pris sur le travail scolaire. Une contrainte qui ne semble pas perturber Myeiesha, élève de 6e : « Je fais tous mes devoirs la veille », confie-t-elle.

LA SÉCURITÉ D’ABORD

Karim et Arron, tous deux en 5e, ont découvert le rugby au collège : « J’ai choisi le rugby parce que j’aime bien les sports de contact », explique Arron. Au moment de leur inscription, les adolescents ont passé une visite médicale avec cardiogramme, contrôle du rachis, du dos et des articulations. Pour préserver la santé des jeunes joueurs, les règles du jeu ont été adaptées : elles interdisent le passage en force et privilégient l’évitement. « En match, explique Baptiste Fougeray, la première mi-temps se joue en touché-passé : si le porteur de balle est touché, il a trois secondes pour libérer la balle sinon elle est rendue à l’équipe adverse. La seconde mi-temps autorise le plaquage au niveau de la ceinture, à un contre un. Il n’y a pas de mêlée et les touches ne sont pas portées. » Ce programme fait écho aux mesures prises récemment par les plus hautes instances du rugby pour limiter les chocs violents.

Seuls les plaquages au niveau de la ceinture sont admis pendant les matchs.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même