Le handball à Nanterre ? Une activité sportive qui ne désemplit jamais ! Si le succès de ce sport collectif n’est pas étranger aux performances de l’équipe de France et de ses légendaires Bronzés, Barjots, Costauds et Experts, il est aussi dû à l’attachement de la ville à la discipline qui, il y a quelques années, faisait briller les couleurs de Nanterre au niveau national. Passé sous la houlette de l’Entente sportive de Nanterre (ESN) en 2015, après la dissolution de l’ESNH 92, le handball nanterrien compte aujourd’hui 255 licenciés, contre 147 pour la saison 2016-2017, 17 équipes com- pétition dont 5 équipes féminines et 1 équipe masculine (moins de 17 ans) en entente – c’est-à-dire commune à l’ESN et au club de Rueil-Malmaison, et une équipe senior.
La section accueille également du baby hand pratiqué par les enfants à partir de 3 ans avec leurs parents et du hand fit, une activité dérivée du fitness.
Il y a trois ans, pour le directeur technique, Julien Cayez, et son équipe, la compétition n’était pas une priorité. Pourtant, aujourd’hui, tous les joueurs en âge de s’y adonner sont alignés en championnat. Et, toutes catégories confondues, des moins de 7 ans aux seniors en passant par les féminines, c’est aux niveaux départemental et régional qu’ils mouillent le maillot chaque week-end. « La performance et les résultats ne sont pas prioritaires. Chez nous, il n’y pas de sélection. Tous les enfants mais aussi les adultes doivent pouvoir prendre du plaisir. Le sport pour tous, c’est ça ! Et comme la ville de Nanterre, nous y sommes très attachés », explique Mounir Belazi, coach des moins de 11 ans. « La formation des jeunes est aussi l’une de nos priorités. Nous avons donc construit une équipe technique composée de cadres diplômés à même d’amener nos jeunes joueurs à leur plus haut niveau. Certains font aujourd’hui partie de la sélection du département et de la ligue Île-de-France », conclut Julien Cayez.