Non, la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique n’est pas une activité mineure ! Les chiffres l’attestent. La Fédération française handisport recense 60 000 pratiquants et 35 000 licenciés. De son côté, la Fédération française du sport adapté, consacrée au handicap psychique, compte 68 000 licenciés et 86 disciplines.
DES CLUBS ACTIFS
À Nanterre, quand on parle de handisport on pense bien évidemment à Nadia Salhi, la nageuse médaillée olympique aux JO de Los Angeles en 1984, et à Thierry Vasram, joueur international de foot fauteuil. Mais le handisport nanterrien vit aussi à travers deux clubs très actifs : le Nanterre foot fauteuil, qui soufflera ses 20 bougies à la fi n du mois, et le Lutece club handisport, qui propose du football mal-marchant et du goalball (lire nos articles en p. 24). Trois disciplines auxquelles s’ajoute le tandem pour les personnes déficientes visuelles à la section cyclotourisme de l’Entente sportive de Nanterre. Les autres sections du club omnisports sont également ouvertes aux sportifs handicapés. Le club de basket Nanterre 92 invite régulièrement Rachid Kaïssa, basketteur en fauteuil, pour des actions de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes auprès de ses jeunes joueurs.
Pour sa part, la ville procède à la mise en accessibilité de ses équipements, comme récemment au complexe sportif Paul-Vaillant-Couturier et soutient l’organisation d’évènements comme les phases finales du Championnat de France handisport de football des sourds en 2017. Tous les deux ans, en partenariat avec l’Omeps, elle organise une initiative qui vise à promouvoir les disciplines handisport auprès des personnes valides : La même passion du sport. La prochaine édition se tiendra au printemps 2019.
Aujourd’hui, la municipalité souhaite aller plus loin. Le 15 décembre, avec l’Omeps, elle a lancé un nouvel appel à projets : Sport et handicaps.
« On peut encore faire mieux à Nanterre. Avec cet appel à projets, on souhaiterait que les associations sportives fassent des propositions novatrices pour développer la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap ou l’inverse : la pratique du handisport pour les personnes valides », argumente Jean-Pierre Guily, président de l’Omeps. Les dossiers seront examinés par un jury composé notamment de l'adjointe au maire déléguée au sport, Rosy Stanislas, et de la conseillère municipale déléguée au handicap, Samia Kasmi.
7 jours à Nanterre : hebdo du 27 mars 2017 (reportage La même passion du sport)