Nanterre info - 435 : Septembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Forum des sports

NI435-p24-visuel-forum-des-sports.jpg

Le sport à Nanterre

20 000
pratiquants

25 000
usagers des équipements sportifs municipaux

4 000
heures hebdomadaires de créneaux attribués par la ville, au sein de ses équipements, aux associations sportives

Retour En avant

Sports

Forum des sports de Nanterre

Samedi 8 septembre, le forum de l’ESN cède sa place au forum des sports. Ouvert à tous, ce nouveau rendez-vous de la rentrée sera l’occasion de récompenser les associations sportives qui ont répondu à l’appel à projets lancé dans le cadre de la charte d’orientation du sport.

Avec la reprise de la saison sportive, choisir une activité pour chaque membre de la famille peut se transformer en casse-tête. Pour faciliter la tâche des Nanterriens, associations, Omeps (Office municipal d’éducation physique et du sport) et ville proposent désormais un nouveau rendez-vous : le Forum des sports.

Première édition
Plus complet et plus adapté aux besoins des petits et des grands, sa première édition se tiendra le samedi 8 septembre, de 9h à 17h, sur les nouveaux terrains de tennis couverts du palais des sports Maurice-Thorez. Seront présents plus de 30 clubs de la ville, dont l’Entente sportive de Nanterre et ses quarante disciplines, l’Omeps et divers partenaires. Le public pourra découvrir, comparer, demander conseil, choisir ses activités et s’inscrire sur les stands des associations. Ponctué de démonstrations sportives, l’après-midi sera aussi l’occasion de désigner les lauréats du premier appel à projets lancé dans le cadre de la nouvelle charte d’orientation du sport. Pour rappel, ce document recense les grands axes de la politique sportive de la ville. Coélaboré par l’Omeps et la municipalité en 2000, il a été actualisé en 2016-2017 après concertation du mouvement sportif nanterrien et des habitants. Ce remaniement, qui répond aux évolutions des pratiques, a permis de dégager trois priorités pour les prochaines années : le sport au féminin, le handisport et les pratiques urbaines.

À chaque priorité, un appel à projets
Pour le premier appel à projets finalisé cette année, celui consacré au développement du sport au féminin, les candidats devaient présenter un projet pérenne donnant davantage de visibilité aux pratiques féminines et renforçant la place des femmes dans leur discipline, qu’elles soient sportives, arbitres, éducatrices, dirigeantes associatives, etc. Les projets retenus sont ceux de l’AJSCN (développement du football féminin dès le plus jeune âge) ; de la section football de l’ESN (création d’une école de football féminin) ; de la JSF Nanterre (1) (soutien à la pratique du basket-ball féminin avec la création d’une équipe de moins de 11 ans, et plus de filles dans les sections sportives des collèges André-Doucet et Jean-Perrin) ; du Racing Nanterre rugby (création d’une équipe de moins de 12 ans pour compléter les équipes U15, U18 et + 18 ans et être reconnu comme club formateur du rugby féminin en Île-de-France, implication dans le dispositif Après école) ; de l’ACVS, association de cohésion et de vie sociale, (développement de la pratique du bootcamp et du cross-training chez les femmes) et l’association du Master 2 Mels de l’université Paris-Nanterre (inclure dans le cursus des étudiants la création, dans les quartiers, d’un événement autour du sport au féminin). Le 8 septembre, ils se verront remettre par Patrick Jarry, le maire, Rosy Stanislas, adjointe au maire déléguée au sport et Jean-Pierre Guily, président de l’Omeps, un chèque qui leur permettra de mener à bien leur projet.



(1) Le club de basket professionnel Nanterre 92 a conservé une entité associative chargée de la pratique amateur : la JSF Nanterre.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même