Pour la sixième année consécutive, les amateurs de marche et de course à pied se retrouveront le 24 juin sur les pentes du Mont-Valérien pour apporter leur soutien à la recherche contre le cancer des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Créée par Sylvie et Philippe Trayssac, en hommage à leur fils Maxime emporté à l’âge de 19 ans par un cancer des os, La Course de l’espoir se veut à la fois sportive, solidaire et familiale. Au programme : une course chronométrée de 10 kilomètres (départ à 9h30, certificat médical obligatoire) ; une marche solidaire de 4 kilomètres (départ à 11h15) ; une course d’un kilomètre réservée aux enfants. Le tout dans le cadre verdoyant de la promenade Jacques-Baumel et des douves de la forteresse.
Comme les années précédentes, la totalité des droits d’inscription sera intégralement reversée aux équipes de chercheurs des instituts Curie et Gustave-Roussy, tous deux dotés de services spécialisés en cancérologie pédiatrique. À ce jour, 66 662 euros ont été récoltés. L’organisation de La Course de l’espoir (*) a été confiée cette année à l’association L’Étoile de Martin, fondée en 2006 par Servanne et Laurent Jourdy, à la suite du décès de leur petit garçon, Martin, atteint d’une tumeur au cerveau. Tout au long de la journée, des animations seront proposées aux participants : séances d’échauffement (dès 9h) et d’étirements encadrées par des coachs sportifs, groupes de musiciens au sein du village et, le long du parcours, spectacles de magie et de clowns. Venez avec votre pique-nique ou profitez du barbecue géant prévu après l’arrivée de la course des enfants.
(*) En partenariat avec les villes de Suresnes, Nanterre, Rueil-Malmaison, le territoire Paris Ouest La Défense et le Club Rathelot de la Garde républicaine.