Nanterre info - 424 : Septembre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

rugbyecoles1_424.jpg

Appel à projets : à vos agendas !

30 novembre : date limite de dépôt des projets
Décembre : première phase de sélection
Janvier et février : audition puis sélection des projets les plus innovants
8 mars : remise des prix en lien avec la Journée internationale des droits des femmes

Zoom sur...

LA CHARTE D’ORIENTATIONS DU SPORT

Ce document-cadre fixe le cap de la politique sportive de la ville pour les années à venir à partir de trois axes majeurs : le sport au féminin, le handisport et les pratiques urbaines. Il donnera lieu à un travail de soutien, de développement et de promotion engagé de façon partenariale entre la ville, l'Omeps et les associations sportives. Son élaboration est le fruit d’une démarche participative qui a réuni près de quatre cents Nanterriens venus de tous les horizons (sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles et habitants). La charte répond donc aux besoins exprimés lors des cinq rendez-vous proposés dans le cadre des Assises pour la ville 2016.

Retrouvez les huit orientations et les quatre-vingts engagements de la charte sur www,nanterre.fr

Retour En avant

Sports

Les filles gagnent du terrain !

Et si l’homme du match, c’étaient elles ? la ville et l’OMEPS lancent le premier appel à projets en direction des associations dans le cadre de la nouvelle charte d’orientations du sport. avec pour thématique le sport au féminin, son objectif est de développer encore un peu plus la pratique féminine à nanterre.

Longtemps cantonnées aux sports dits « féminins », les femmes gagnent du terrain. Du football à la boxe en passant par le rugby, du sport amateur au haut niveau, elles s’imposent désormais sur tous les stades et dans toutes les salles. À Nanterre, la place croissante des féminines est l’une des principales évolutions de la pratique sportive. Entre 2006 et 2015, l’Entente sportive de Nanterre (ESN), pour ne citer qu’elle, a enregistré une progression de 33 % du nombre de licenciées pour atteindre 3 826 adhérentes sur 9 000 au total.
La création d’une section féminine à l’AJSCN, le club de football nanterrien, et au sein du Racing Nanterre Rugby ; les palmarès d’Anissa Meksen, onze fois championne du monde de boxe thaïe, d’Amandine Dias de Sousa, championne de France Élite de natation en 2015 et la sélection de Delphine Lacoste pour les coupes du monde de rugby à 13 en 2008 et 2013 ne font que confirmer la tendance. Sans oublier les médailles de la gymnaste Émilie Lepennec aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et de la nageuse Nadia Salhi aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 1984…
D'où l'idée de dédier le premier appel à projets lancé dans le cadre de la Charte d'orientations du sport à la thématique du sport au féminin. « C'est un signal fort que l'équipe municipale et l'Omeps ont souhaité donner, insiste Rosy Stanislas, adjointe au maire déléguée au sport. Il nous paraît en effet regrettable qu'en 2017, la question de la place de la femme dans les instances dirigeantes ou encadrantes se pose encore. Nous devons prendre nos responsabilités en accompagnant nos partenaires et je compte sur eux pour contribuer pleinement à cette initiative et lutter contre toute forme de discrimination. »

Dans les starting-blocks

Les associations sont en effet invitées à proposer un projet en lien avec la thématique du sport au féminin. Le budget global de l’appel à projets est de 16 000 euros, abondé par la ville (11 000 euros) et l’Omeps (5 000 euros). Il permettra de récompenser et de distinguer plusieurs projets parmi les plus innovants et les plus pérennes. Le jury, qui se réunira en deux temps (voir calendrier ci-dessus), sera composé de trois membres de la ville dont les élues au sport et à l’égalité des droits, Rosy Stanislas et Stéphanie Lamora, trois membres de l’Omeps, dont le président Jean-Pierre Guily, et trois personnalités du monde sportif. La démarche se poursuivra jusqu’en 2020 au rythme d'un appel à projets thématique par saison avec la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap et les pratiques urbaines.


Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même