Nanterre info - 415 : Novembre 2016

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

chartre.jpg La charte d'orientation du sport. © Claire Macel
Jean-Pierre-Guily_2.jpg

« Des orientations partagées par le plus grand nombre »

« En tant que représentants du mouvement sportif et au vu des évolutions de la pratique sportive de ces dernières années, nous pensons, comme la ville, qu’il était important de revisiter la Charte d’orientation du sport que nous avions rédigée ensemble en 2000. Suite aux observations issues des cinq débats que nous avons organisés durant les Assises pour la ville, on peut d’ores et déjà donner les grandes lignes de la nouvelle version. Certains axes prioritaires seront évidemment repris car toujours d’actualité, ceux devenus obsolètes seront abandonnés et enfin de nouveaux apparaîtront pour s’adapter aux disciplines émergentes et répondre aux nouveaux besoins en termes d’équipements sportifs. Cette nouvelle charte permettra donc de donner de grandes orientations, partagées par le plus grand nombre. »

Jean-Pierre Guily, président de l’Omeps

Kézako ?

L’Omeps

L’Office municipal d’éducation physique et du sport de Nanterre réunit des représentants de clubs sportifs et d'associations de quartier, des membres de l’Éducation nationale, le club Amitié et loisirs des seniors, la médecine du sport mais également des personnes ayant un lien étroit avec le sport local. Structure de concertation et de dialogue, l’Omeps s’est fixé comme objectifs l’aide à la définition du projet sportif local, la défense des valeurs dont le sport est porteur et le développement des pratiques sportives.

Site officiel

Retour En avant

SPORTS / Charte d’orientation

Un projet sportif remis au goût du jour

Les Assises pour la ville 2016 ont été l’occasion pour la municipalité d’amorcer, en partenariat avec l’Omeps et en concertation avec les habitants, un remaniement de la Charte d’orientation du sport.

À Nanterre, le sport c’est sacré ! Et ce ne sont pas les 15 000 licenciés et les 25 000 usagers annuels des équipements sportifs municipaux qui vous diront le contraire. Considéré à la fois comme un vecteur de lien social, un élément du vivre-ensemble et un facteur d’épanouissement personnel, le sport joue un rôle essentiel dans le projet de ville. Tellement essentiel qu’en 2000, la ville et l’Office municipal d’éducation physique et du sport (Omeps) ont travaillé de concert à la rédaction de la première Charte d’orientation du sport dans laquelle ont été consignés les grands axes du développement du sport sur le territoire.

Depuis, l’environnement sportif a beaucoup changé. Les licenciés sont plus nombreux chaque saison, la pratique féminine tout comme celle des seniors a explosé et de nouvelles disciplines – autour du fitness et des sports de rue notamment – sont apparues. Dans le même temps, Nanterre 92 a fait son entrée dans le gotha du basket français et la ville s’apprête à accueillir le Racing 92, club de rugby d’envergure européenne.

Cette nouvelle dynamique a amené la municipalité, en partenariat avec l’Omeps, à redéfinir les priorités. « L’intérêt de ce travail est d'actualiser notre projet sportif en prenant évidemment en compte ce qui a été réalisé dans la précédente version et surtout en nous adaptant aux changements observés depuis 2000. Il s’agit de répondre aux nouveaux besoins », explique Rosy Stanislas, adjointe au maire déléguée au sport.
Et c’est dans le cadre des Assises pour la ville 2016 que les Nanterriens – simples habitants ou acteurs du monde sportif – ont été invités à se prononcer. « Livre d’or de la politique sportive municipale pour la décennie à venir, il était nécessaire pour nous que cette réécriture soit concertée, mise en débat et co-construite avec tous les Nanterriens », poursuit l’élue.

Cinq rendez-vous et quatre cents participants plus tard, les contributions ont été nombreuses. Actuellement en cours de rédaction, la Charte d’orientation du sport version 2 devrait être signée en fin d’année.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même