Nanterre info - 413 : Septembre 2016

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

24-basketorleans0524.jpg Seuls rescapés de la saison 2015‑2016 : Mikal Riley, le charismatique capitaine, et Hugo Invernizzi, le shooter à trois points. © Claire Macel
24-Bathiste-Tchouaffe-copie.jpg

Bathiste Tchouaffé : le benjamin

Ancien club : centre fédéral, champion d’Europe des moins de 16 ans avec l’équipe de France.
Poste : arrière-ailier.
Le mot du coach : « C'est un garçon d'une grande maturité malgré son jeune âge. Il fera dès à présent partie des dix joueurs de l'effectif pro. C'est aussi une marque de confiance de la part de Bathiste dans la mesure où bon nombre de grosses cylindrées, voire toutes, s'étaient portées candidates. »

24-Heiko-Schaffartzik.jpg

Heiko Schaffartzik : l'ainé

Ancien club : CSP Limoges, Alba Berlin, Bayern Munich.
Poste : meneur.
Le mot du coach : « C'est un joueur d'expérience qui devra apporter du vécu par rapport à l'équipe jeune que l'on est en train de mettre en place. Son discours m'a plu de par sa très forte motivation de s'intégrer dans notre projet. Nous, on fera tout pour qu'il soit un leader dans cette équipe. »

Retour En avant

Basket

De nouveaux guerriers sur le parquet

Avec un effectif renouvelé à 80 %, pour Nanterre 92 le recrutement 2016‑2017 s’est terminé à la surprise générale avec le retour de Chris Warren. C’est avec un effectif qui combine joueurs référencés et jeunes pousses prometteuses que Pascal Donnadieu a constitué une équipe qui fait déjà l’unanimité chez les supporters.

« L’année prochaine, j’ai un projet pour bâtir l’équipe : j’aimerais recruter de jeunes joueurs à fort potentiel, les mettre sur le terrain avec des responsabilités et bien les encadrer avec des joueurs américains », expliquait Pascal Donnadieu au soir de l’élimination de son équipe en quart de finale des play‑offs la saison dernière. À quelques semaines de la reprise officielle, on peut affirmer sans se tromper que le coach a de la suite dans les idées.


Et c’est dès le début de l’été qu’il a mené à bien son projet. D’abord avec la signature de Bathiste Tchouaffé (18 ans). À peine sorti de l’Insep, le leader de la prometteuse génération 98 a choisi Nanterre pour son premier contrat professionnel. « Je suis admiratif du parcours de Nanterre 92. Le club a un grand vécu et pouvoir essayer de maintenir la tradition est une chance énorme pour moi », explique‑t‑il sur le site du club. Réputé fort shooter, il évoluera trois ans sur le parquet de Maurice‑Thorez, tout comme Mathias Lessort lui aussi jeune espoir du basket français. À 20 ans, le puissant pivot martiniquais en provenance de l’Élan Chalon remplacera Mam Jaiteh.


Au poste d’arrière, le club a arrêté son choix sur Spencer Butterfield (23 ans), deuxième marqueur du championnat lituanien l’an passé. Autre recrue : Jean‑Frédéric Morency (27 ans) au poste d’ailier fort. Un joueur que connaît bien Pascal Donnadieu pour le côtoyer régulièrement en équipe de France A'.


Pour compléter son effectif, Nanterre 92 s’offre un peu d’expérience avec l’international allemand de 32 ans Heiko Schaffartzik (CSP Limoges) au poste de meneur, mais aussi avec Quinton Hosley (32 ans) au CV bien fourni : Real Madrid, Galatasaray, MVP du championnat polonais... Sans oublier Talib Zanna (26 ans), pivot nigérian en provenance des États‑Unis. Le recrutement s’est terminé début août avec le come‑back de Chris Warren. Celui qui faisait partie de l’équipe championne de France en 2013 a signé pour une saison.


Les prochains matchs


Vendredi 9 septembre, tout ce beau monde fera son entrée sur le parquet au côté d’Hugo Invernizzi et de Mikal Riley, seuls rescapés de la saison dernière. Pour ce match de présentation, les verts et blancs affronteront le Benfica Lisbonne qu’ils retrouveront peut‑être au cours de la Fiba Eurocup qu’ils disputeront à l’automne.


Côté Pro A, Nanterre débutera le championnat vendredi 23 septembre par un déplacement chez les promus du Portel. Samedi 1er octobre, ils retrouveront leur parquet et leur public face à Orléans.


Bathiste Tchouaffé : le benjamin Heiko Schaffartzik : l'ainé

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même