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Silence, on souffle !

Des instruments qui résonnent dans les classes du collège André-Doucet, des premiers pas musicaux guidés par les profs du conservatoire, et des élèves heureux : le projet Orchestre au collège prend forme.
Être autorisé à faire du bruit en classe, cela ne se refuse pas ! Alors les élèves de 6e qui se sont inscrits dans la classe orchestre du collège André-Doucet (*) (lire « Un début fortissimo pour la future classe orchestre », p. 16 du Nanterre info 463, juin 2021) s’en donnent à cœur joie, ce lundi 6 septembre. Réunis aujourd’hui en petits groupes, ils essaient les quatre instruments du brass band (trompette, trombone, saxophone et tuba), avant de choisir, en toute connaissance de cause, celui qu’ils pratiqueront durant les trois années à venir. Les quatre enseignants du conservatoire impliqués dans le projet sont venus tout exprès au collège avec les instruments.
Sortir un son
Premier test avec Ludovic, le prof de trompette et… premiers rires ! Il s’agit d’abord de sortir un son en faisant vibrer ses lèvres. Pas si facile. Puis, on recommence en soufflant dans l’embouchure. Enfin, on ajoute l’instrument pour découvrir la puissance du tout : « Il faut être très énergique, donner une direction à l’air », explique l’enseignant. « Trop bien », murmure Hafsa, quand Tenzin affiche un sourire ébahi devant le résultat de ses efforts. Marwane, lui, s’intéresse plutôt à la mécanique des pistons. Et si le son refuse de sortir, chaque prof a son truc : « Soufflez comme quand on vous dit de ranger votre chambre ! » déclare Olivier pour le trombone. « Faites un sourire un peu plat, comme quand on vous raconte une blague nulle », propose Jean-Baptiste pour le tuba. Une découverte musicale qui se double d’un apprentissage de la discipline de l’orchestre : « Il faut toujours écouter, sinon on perd du temps », assure Ludovic. Après la séance, les élèves expriment leurs préférences. Sonia, qui rêve du saxo « depuis toute petite », confirme son choix. De même pour Samuel : « Je préfère le saxophone car il y a plein de boutons et plein de bruits ! » Lina adopte la trompette, et Sana est conquise par le tuba : « J’aime les touches, et souffler c’est agréable. » Les instruments ont été remis officiellement aux élèves le mardi 21 septembre, en présence des professeurs du conservatoire, des parents et du maire, Patrick Jarry, et des élus. C’est parti pour deux heures de pratique par semaine et un premier concert attendu début 2022.
(*) Le projet Orchestre au collège a été monté en partenariat entre le collège André-Doucet et le conservatoire à rayonnement départemental. Il est soutenu par la ville qui lui octroie 30 000 euros de subventions.
À lire « Un joyeux brass band »
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Hafsa, élève de la classe orchestre « J’ai tout aimé, mais je crois que je préfère la trompette. C’est plus petit et plus facile à porter, même si c’est difficile de faire sortir le son. Je suis contente de faire partie de la classe orchestre. Au début j’hésitais mais je me suis quand même inscrite. Et là, je suis convaincue ! J’ai hâte qu’on fasse des concerts. C’est bien pour les gens : ils entendent des musiques de toutes sortes et ça peut leur donner envie de faire de la musique. » |
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Tenzin, élève de la classe orchestre, arrivé du Tibet en 2019 « J’avais envie de participer car je n’ai jamais fait de musique en France, seulement de la guitare et de la flûte dans mon pays, au Tibet. Ce n’est pas difficile de sortir les sons. J’aime surtout l’idée de faire de la musique avec mes copains, on s’amuse et on rigole. Je voudrais faire du tuba car il fait un joli bruit grave. » |
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Frédéric Bardaud, professeur d’éducation musicale au collège André-Doucet « En créant une polyphonie, la pratique orchestrale apprend à être attentif à son voisin. Jouer ensemble, c’est respecter l’autre. Dans notre orchestre, il n’y a pas de soliste, on est tous égaux ! Ça peut aussi donner confiance en soi. Aujourd’hui, un élève m’a dit : “Pour une fois que j’arrive à faire un truc !” C’est la réussite par l’instrument. » |