Nanterre info - 479 : Décembre 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI479-p19-VDQ-lead-2-vertical-credit-Mathias-Glikmans.jpg
NI479-p19-VDQ-encadre-lead-credit-Claire-Macel.jpg

Joie de recevoir !

Le 15 novembre, Authenti-cité a inauguré sa toute nouvelle cuisine financée grâce au budget participatif 2021, qui a apporté une aide de plus de 19 000 euros. Ce lieu permettra d’animer des ateliers cuisine et de confectionner des plats à destination des familles les plus précaires. Le démontage de l’ancienne cuisine, les travaux de peinture et l’installation du mobilier ont été réalisés par des jeunes du club de prévention Les 4 Chemins dans le cadre d’un chantier éducatif (lire p. 16 du Nanterre info n° 470, février 2022)

Retour En avant

Parc Sud

Un petit jardin à leur image

Avec le soutien de la Régie de quartiers, des enfants de l’association Authenti-cité goûtent aux joies du jardinage et embellissent les abords de l’avenue Pablo-Picasso.

Une paire de ciseaux à la main, Fatima, 8 ans, découpe soigneusement les feuilles mortes de la plante en pot sous l’œil attentif des animateurs d’Authenti-cité. À côté d’elle, Nassim et Noham, 11 et 10 ans, grattent la terre avec des griffoirs en attendant les prochaines instructions. Sur la place de la Poire, avenue Pablo-Picasso, juste en face des locaux de l’association, une quinzaine d’enfants ont investi une grande jardinière à l’angle de deux immeubles. « Nous avons fait la demande d’un permis de végétaliser et nous allons planter des fleurs et des arbustes qui nous ont été donnés par la jardinerie Botanic parce qu’ils étaient un peu abîmés », explique Isabelle Stoïanoff, directrice adjointe de la Régie de quartiers. Première étape : disposer les pots aux endroits souhaités en imaginant ce que cela donnera dans quelques mois. À tour de rôle, les enfants s’emparent de pelles et de binettes pour creuser des trous aux emplacements prévus. Avec beaucoup de précaution, chacun dispose ensuite la plante à l’intérieur avant de remettre la terre et de bien la tasser. Isabelle apporte ensuite une palette de broyat, de copeaux de bois que les enfants étalent au pied des plantes et qui permettront de conserver l’humidité et de limiter l’arrosage. Mais, pour l’heure, une tournée d’arrosoirs est indispensable pour que les racines s’ancrent bien dans la terre. Le groupe recule ensuite de quelques pas et observe le résultat avec satisfaction. « C’est super sympa de pouvoir disposer d’un petit jardin comme ça juste en face de chez nous, s’exclame Loubna, la directrice d’Authenti-cité. Nous allons en prendre soin chaque semaine, désherber et arroser si nécessaire. Je suis confiante car les meilleurs ambassadeurs pour protéger cet espace, ce sont les enfants eux-mêmes ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même