Nanterre info - 479 : Décembre 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI479-p18-VDQ-Ktha-en-grand-credit-Claire-Macel.jpg
NI479-p18-VDQ-Ktha-2--credit-Claire-Macel.jpg
Retour En avant

Université

Rêves d’habitants

De la collecte de paroles d’habitants à la réalisation d’une œuvre commune, retour sur un projet poétique et collectif mené à Berthelot avec la Ktha compagnie.

Trois gros blocs de bois, comme des rochers sur lesquels grimper, se reposer, discuter, jouer à cache-cache. Quand on s’en approche, on découvre qu’ils sont parsemés de phrases en forme de vœux qui commencent par les deux mêmes mots : « on veut » suivis de « la paix dans nos cœurs » ; « que les gens retrouvent leur âme d’enfant » ; « des fleurs, de la couleur, un jardin », etc. Sur la place du terrain de pétanque, le long de l’allée Lucien-Sampaix, le projet « Tout ce qu’on veut » mené par la Ktha compagnie s’est concrétisé au mois d’octobre par la construction d’une œuvre collective originale. Pour aiguiser la curiosité des habitants du secteur Berthelot et les inciter à participer, des petites cartes énigmatiques ont d’abord été glissées dans toutes les boîtes aux lettres du quartier en mars dernier, avec cette question toute simple : Qu’est-ce que tu veux ? Des ateliers d’écriture ont aussi été organisés à l’école Balzac, au centre de loisirs des Bizis, au centre social et culturel La Traverse et dans l’espace public. « Nous avons rencontré des personnes de tout âge et leurs réponses étaient très variées, révélant parfois de grands rêves, des souhaits intimes ou des envies très matérielles », raconte Elvire Beugnot, membre de la Ktha compagnie. Ce kaléidoscope de vœux individuels a été ensuite transformé en un texte collectif, édité sous la forme d’un livret distribué dans les boîtes aux lettres du quartier. Le de quartiers, les habitants et partenaires du projet (*) se sont retrouvés pour imaginer ensemble une œuvre collective symbolisant la démarche. Le consensus s’est fait autour d’une sculpture, une structure repérable où l’on puisse se rencontrer et jouer, sur laquelle seraient gravées certaines des paroles recueillies et qui a été inaugurée le 5 novembre.

(*) La ville et plusieurs bailleurs sociaux : ICF habitat La Sablière, Nanterre coop’ habitat, Seqens et L’apes.

Lire aussi « Des désirs à n’en plus finir », p. 17 du Nanterre info n° 474, juin 2022.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même