Nanterre info - 477 : Octobre 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI477-p19-VDQ-D-Comlar-credit-Claire-Comlar.jpg Le mardi 13 septembre, Danielle Comlar assure une permanence dans les locaux de l’association Nahda.
NI477-p19-affiche-cine-club-nahda.jpg

Le ciné-club de NAHDA

L’association projette régulièrement des films pour engager le débat avec les spectateurs. Lors de la prochaine séance, vous pourrez voir À l’abordage ! de Guillaume Brac. « Une comédie solaire », selon la presse. Le long métrage « montre la société, comme j’aimerais qu’elle soit », confie le réalisateur. Il filme avec douceur de jeunes adultes, de cultures et de milieux sociaux différents, qui se retrouvent lors d’un été dans un camping de la Drôme.

Le jeudi 6 octobre, à 20h, à la salle de la Maison de l’enfance (30, rue des Aubépines).

Retour En avant

Petit-Nanterre

« Moi, mon truc c’est d’aider les autres »

Danielle Comlar est une figure du Petit-Nanterre. Bénévole, elle incarne la richesse de la vie associative dans son quartier et à Nanterre plus largement.

Auprès de quelles associations êtes-vous engagée ?
Danielle Comlar : Je participe à la vie de plusieurs associations à Nanterre : Nahda, Femmes solidaires, le Secours populaire, l’amicale des locataires du Petit-Nanterre… C’est un boulot à plein temps ! [rires]. J’ai commencé à être bénévole dans l’associatif après un accident de voiture qui a mis un terme à ma vie professionnelle en 1985. Comme je touche une pension d’invalidité et, aujourd’hui, une petite retraite, je peux donner de mon temps pour aider les autres.

Qu’est-ce qui vous motive à le faire ?
D. C. : J’aime tendre la main aux personnes fragiles. Certains aiment aller au cinéma, moi, mon truc c’est d’aider les autres. Et puis ça marche ! Par exemple, on trouve des solutions pour reloger les gens. Je n’hésite pas à écrire au préfet, au président de la République s’il le faut. Maintenant, je dispose d’un solide réseau, ça permet d’obtenir des résultats. Je pense à cette dame de 70 ans qui dormait dans sa voiture depuis deux ans à qui on a trouvé récemment un petit studio en rez-de-jardin. Au Secours populaire, avec l’équipe de Marie-Jo [Cattin], on arrive à donner à manger aux gens qui ont faim… À la permanence de l’association Femmes solidaires, on accompagne aussi des mères dans la galère.

Comment expliquez-vous la vitalité de la vie associative à Nanterre ?
D. C. : Nanterre est une ville formidable, pas comme les autres. La solidarité est dans l’ADN de cette ville et de ses habitants. J’ai 68 ans et j’ai toujours vécu à Nanterre. Je me réjouis de la richesse de la vie associative et je vois bien que la municipalité fait beaucoup pour aider les seniors et les familles les plus démunies. Elle soutient les associations qui travaillent main dans la main.

Propos recueillis par Guillaume Gesret

Formez-vous gratuitement !

Engagée aux côtés des acteurs du monde associatif, la ville de Nanterre off re aux bénévoles et aux responsables associatifs la possibilité d’accéder gratuitement à un large panel de formations tout au long de l’année. En cette rentrée, la municipalité va plus loin en leur proposant de bénéficier d’un parcours inédit conduisant à la délivrance du certifi cat de formation à la gestion associative (CFGA). Cette formation théorique et pratique repose sur trente-deux heures de séances de formation et d’une expérience de vingt jours minimum au sein d’une association. La formation se tient les mardis soir, du 8 novembre 2022 au 18 avril 2023, à la Ligue de l’enseignement 92 et à l’Agora. Pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent se rendre, avant le 15 octobre, sur le site nanterre.fr à la rubrique Soutien et accompagnement des associations.

Pour de plus amples informations, posez toutes vos questions au service de la vie associative à : formations.associations@mairie-nanterre.fr.

Des formations gratuites pour les associations

Téléchargez le livret 2022 des formations aux associations

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même