Apprendre à jouer aux échecs pour découvrir les maths autrement, apprendre à améliorer son anglais à travers l’oral, le jeu, le dessin, le chant et l’EPS dès la primaire, découvrir la pratique théâtrale dans les petites classes jusqu’au collège, ou encore participer à une soirée jeux parents-enfants. Voici quelques-uns des projets qui se poursuivront ou seront mis en place à la rentrée pour soutenir les enfants et adolescents du Parc dans leur épanouissement éducatif et personnel. Ainsi, les échecs permettent de travailler le raisonnement, la concentration, la mémoire sans (presque) s’en rendre compte. Faire de l’anglais, autrement qu’en cours de langue, facilite un apprentissage plus ludique. Jouer aux jeux de société avec ses parents favorise la co-éducation autour d’un moment de plaisir partagé. Suivre des ateliers de théâtre aide les enfants et les adolescents à redécouvrir le plaisir de la lecture et à améliorer leur expression orale. Ces nouvelles activités auront lieu sur le temps scolaire, extrascolaire, périscolaire, et durant la pause méridienne.
D’autres projets seront bientôt mis en œuvre : l’ouverture de créneaux supplémentaires dans les Points écoute jeunes (espaces de parole ouverts et confidentiels) des collèges du Parc ; la mise en place de séjours de remobilisation qui ont vocation à aider de jeunes collégiens en décrochage scolaire ; l’élargissement du champ des possibles des collégiens et des lycéens grâce à leur accompagnement par de jeunes Nanterriens ayant réussi leur parcours professionnel dans tous les domaines (droit, climat, science, etc.). Trente-huit autres projets déposés en mai, dont certains co-construits par de nombreux partenaires du territoire au sein des groupes de travail de la Cité éducative, seront instruits durant l’été.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand Cité éducative de la Fête du Parc, le samedi 17 septembre, au Parc André-Malraux.
Tout l’été, déposez vos idées sur NANTERRE.FR