Nanterre info - 474 : Juin 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI474-p18-bas-de-page-Groues-credit-Vive-les-Groues.jpg

Ciné dans le quartier

Petit-Nanterre

À l’initiative de l’association Nahda et de sa présidente Nejma Belhadj, un cinéclub de quartier a été créé avec le soutien du budget participatif. Les projections débats, souvent liées à l’histoire des habitants de Nanterre, se tiennent dans différents lieux de la ville pour favoriser l’échange et l’accès à la culture. Prochaine séance : Fatima de Philippe Faucon, un beau portrait de femme sorti en 2015 et qui a remporté trois César.

Le 2 juin à 19h : salle La Fontaine. 5, rue de l’Agriculture Entrée libre.

Explorons le fabuleux quartier

Parc Sud /Parc Nord

Les habitants qui ont participé au projet Fabul saison 2 dans le cadre du Clea (contrat local d’éducation artistique) avec le collectif d’artistes Ne rougissez pas ! sont invités avec leurs familles à une déambulation à travers le quartier suivie d’un verre sur les Terrasses, près de l’Espace d’art. Cette promenade collective leur permettra de découvrir les quatre parcours balisés par une signalétique originale créée par eux et formant une cartographie sensible du quartier.

Le 24 juin, de 18h à 20h : rendez-vous à 17h30 devant la résidence municipale du Champs-aux-Melles ,11, allée Fernand-Léger

Une nouvelle salle de sport

Parc Sud

L’enseigne Basic Fit installe une troisième salle à Nanterre. Elle a ouvert ses portes mi-avril avenue Pablo-Picasso, à côté du Carrefour Market. D’une surface de 800 m2 sur un niveau, et comprenant de nombreux équipements de fitness et de musculation, elle a été inaugurée le 17 mai en présence du maire, Patrick Jarry, de Rachid Tayeb, adjoint au maire délégué au développement économique et au commerce, et d’Ousman Diaby, adjoint au maire délégué au quartier Parc Sud.

Basic Fit : 74, avenue Pablo-Picasso. Ouverture du lundi au vendredi de 6h à 22h30 ; samedi et dimanche de 9h à 19h.

Échangeons près du camion

Plateau/Mont-Valérien

Discuter de la vie du quartier autour d’un thé ou d’un café, à côté d’un camion accueillant, échanger entre habitants, amicales de locataires et autres acteurs du quartier : c’est le principe des médiations nomades mises en place depuis 2012 par Yazid Kherfi, médiateur et spécialiste des politiques de prévention et de sécurité, qui sillonne la France au volant de son camping-car et s’installe le soir dans les cités. De mi-mai à fin juin, c’est aux Damades qu’il fait halte tous les quinze jours.

Prochains rendez-vous : 10 et 24 juin, de 20h à minuit 21, allée des Damades

Retour En avant

Les Groues

Zone à découvrir

L’été arrive, le jardin de Vive les Groues s’anime, et il vaut le détour ! Zoom sur un étonnant coin de nature au pied de La Défense.

À l’entrée, de grands panneaux colorés accueillent le visiteur perplexe : « Reste pas planté là, entre » ; « On sème, vous aussi ? ». Il ne reste qu’à franchir le portail pour découvrir le jardin de Vive les Groues, ses drôles de petites cahutes construites avec des containers et ses ressources insoupçonnées. Sur cette ancienne friche industrielle de 9 000 m2, confiée depuis 2017 à l’association Yes We Camp en attendant l’édification du futur quartier, les projets ont fleuri. On peut pratiquer le yoga sous la yourte de Marina, s’initier à l’apiculture avec la Fabrique qui pique, prendre des cours de boxe ou participer à des ateliers d’écriture. Neuf porteurs de projets animent des activités régulières sur le site. Les habitants peuvent aussi profiter de ce grand espace, cuisiner au barbecue ou préparer des pizzas, disputer une partie de ping-pong ou raccommoder leurs vêtements à l’atelier bricolage. La buvette tenue par des bénévoles invite aux échanges. Le jardinage tient aussi une place essentielle dans ce tiers-lieu. Le Jardin des copains abrite une pépinière de 68 arbres destinés à être replantés dans les 68 gares du Grand Paris, une école du compost forme à cette technique, et une vaste serre devrait prochainement être reprise en main. Des évènements festifs, les Bazar, ont lieu tous les premiers samedis du mois.
Profitez-en !

Vive les Groues : 290, rue de La Garenne
Le jardin est ouvert : lundi, mardi, jeudi et dimanche de 11h à 18h ; mercredi, vendredi et samedi de 11h à 22h.
La buvette vous accueille : mercredi et vendredi de 18h à 22h ; le samedi de 12h à 22h ; le dimanche de 12h à 18h.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même