Nanterre info - 474 : Juin 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI474-p17-VDQ-lead-credit-ktha.jpg La compagnie ktha est aussi programmée à Parade(s) avec son spectacle Demain arrive (je suis une autre toi).
Retour En avant

Université

Des désirs à n’en plus finir

Recueillir les souhaits des habitants, de leurs désirs très concrets à leurs rêves plus lointains, puis les transformer en une oeuvre commune : c’est le projet « Tout ce qu’on veut » mené jusqu’à l’automne par la ktha compagnie dans la cité Berthelot.

Qu’est-ce que tu veux ? Qu’est-ce que tu veux, toi ? Mais qu’est-ce que tu veux vraiment ? Trois questions insistantes inscrites sur de petites cartes arrivées successivement courant mars dans les boîtes aux lettres des habitants du secteur Berthelot. Au même moment, en sortant de chez eux ou en allant chercher les enfants à l’école, ces derniers ont aussi eu la surprise d’être interpellés de la même façon par les comédiens de la compagnie ktha. Et leurs réponses n’ont pas tardé à affluer, comme un ballon d’oxygène qui n’arrêterait pas de gonfler : « On veut voyager pour s’évader, revivre l’insouciance de notre enfance, faire la grasse matinée tous les jours, pêcher avec Tonton, s’en sortir en autarcie… » Des rencontres ont également été organisées dans différents endroits du quartier, centres de loisirs, Maison Daniel-Féry, centre social et culturel La Traverse, pour recueillir les envies des uns et des autres. « Nous avons rencontré des personnes de tous âges, enfants, ados, personnes âgées, et recueilli plusieurs centaines de contributions. L’idée était d’élargir les premières réponses, de creuser un peu, de mêler l’anecdotique aux grands rêves », raconte Elvire Beugnot, l’une des comédiennes. À partir de toute cette matière, un grand texte commun a été écrit. Il sera édité sous forme de livret et distribué début juin dans les boîtes aux lettres du quartier. « Nous sommes passés du “je veux” au “on veut”, résume Nicolas Vercken, membre de la compagnie. Nous invitons maintenant les habitants à venir le 11 juin au vide-greniers de la Régie de quartier où nous aurons un stand pour réfléchir à une oeuvre commune que l’on réalisera à partir de ce texte. » Cette dernière étape aura lieu à l’automne prochain et clôturera en beauté le projet « Tout ce qu’on veut ». Celui-ci est mis en oeuvre avec le soutien de la ville de Nanterre et les bailleurs sociaux ICF habitat, Nanterre coop’ habitat, Seqens et l’Apes.

Vide-greniers : le samedi 11 juin, de 10h à 18h, à la Régie de quartiers 4, allée René-Descartes.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même