Depuis 2007, le programme de renouvellement urbain et social du Petit-Nanterre est engagé et largement concrétisé : diversification et réhabilitation des logements, amélioration des espaces publics, rénovation complète de l’école des Pâquerettes ou encore de la Maison de l’enfance. Les projets autour de l’hôpital vont dans le même sens. À partir du mois d’août, la fermeture et la démolition de la crèche municipale des Pâquerettes et du relai parents assistants maternels (RPAM) des Gentianes donneront le coup d’envoi d’une nouvelle étape : le réaménagement du secteur des Muguets. Construite en 1963, la crèche nécessite des travaux de mise en conformité. De plus, l’activité des chantiers à venir ne sera pas compatible avec de bonnes conditions d’accueil pour les tout-petits. La ville a donc décidé de reconstruire l’établissement au pied d’un immeuble de logements au cœur d’un secteur reconfiguré. Un projet d’ampleur qui promet de meilleures conditions d’accueil, un projet à l’image des ambitions de la ville en matière de première enfance et d’éducation. Les nouveaux locaux seront livrés en 2026, plus fonctionnels et exemplaires sur le plan énergétique conformément à l’engagement municipal en faveur de la transition écologique. La capacité d’accueil sera maintenue à 48 berceaux. Et, durant les travaux, cette offre perdurera grâce aux partenariats que la ville a noués avec des établissements du quartier : Pomme d’api, Maison bleue ainsi que Les Petits Chaperons rouges aux Groues.
Parents que faire ?
Les parents des enfants accueillis aujourd’hui et qui n’ont pas l’âge d’être scolarisés à la rentrée prochaine seront accompagnés par le service de la première enfance en vue d’une réattribution prioritaire. Les parents en attente d’une place et qui avaient fait le choix de la crèche des Pâquerettes peuvent se rapprocher de l’espace familles pour modifier leur sélection ou prendre contact par mail (espace.familles@mairie-nanterre.fr).
Pour mémoire, les futurs parents intéressés par l’accueil collectif peuvent procéder à leur préinscription sur le site de la ville, Nanterre.fr. Rappelons enfin que de nombreuses assistantes maternelles agréées exercent sur ce secteur et dans la commune.