« Il y avait 200 personnes dans la salle ! » « On nous a lancé des fleurs à la fin du spectacle ! » Les huit jeunes Franciliens qui participent au Quibdo Art Lab (1) sont sur un nuage après leurs représentations au Festival ibéro-américain de théâtre de Bogota. En octobre 2021, des adolescents colombiens habitant l’une des villes les plus pauvres de Colombie, Quibdo, étaient venus à Nanterre pour des représentations communes de la pièce, Quand le fleuve dansera, écrite par Sonia Ristić et mise en scène par Miguel Borras, directeur artistique du Théâtre du bout du monde. Le mois dernier, à leur tour, les jeunes Français sont partis jouer en Colombie : « Notre spectacle parle des gens obsédés par la richesse », explique Rougui. « Ça parle aussi de protection de la nature, et ce sera à nous de réparer les fautes des adultes ! », poursuit Noryang. « Je suis contente de pouvoir transmettre un message de paix avec cette pièce », ajoute Alice. À Bogota, ils ont beaucoup aimé les montagnes qui entourent la ville, son ambiance musicale et festive, loin de leurs préjugés – même s’ils n’ignorent rien de la violence qui règne entre groupes paramilitaires et narcotrafic.
« Nous avons de la chance d’habiter en France, ici on voit des personnes âgées obligées de travailler pour vivre », raconte Mohamed. « C’était un moment unique de venir ici, conclut la benjamine, Feriel. Je remercie beaucoup les gens qui ont financé le projet et nous ont permis de faire le voyage. »
(1) Projet d’éducation artistique et d‘échanges culturels monté par le Théâtre du bout du monde et l’ONG colombienne FCECP, financé par La Fondation de France, Oxfam, Children Change Colombia, Gobierno de Navarra, la région Île-de-France, le département des Hauts-de-Seine et la ville de Nanterre.
Petit-Nanterre
Jouer ensemble à 8 700 km de Nanterre
Ils l’ont fait ! Après deux ans de répétitions, six jeunes Nanterriens, deux Parisiennes et dix Colombiens ont partagé la scène à Bogota.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.