Nanterre info - 473 : Mai 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI473-p19-VDQ-jules-quentin-credit-Claire-Macel.jpg Le chantier entre l’avenue Benoît-Frachon et la rue des Agglomérés vient de s’achever.
Retour En avant

Chemin-de-L’Île

Empruntez une voie plus verte

Et si vous passiez à pied ou à vélo par l’avenue Jules-Quentin pour rejoindre la Seine ? La première partie de l’aménagement de cet axe d’un peu plus d’un kilomètre vient de s’achever.

Transformer une avenue principalement fréquentée par les voitures et les camions en une voie urbaine plus verte et agréable pour les cyclistes et les piétons : c’est le principe de l’aménagement de l’avenue Jules-Quentin qui traverse la ZAC des Guilleraies du centre-ville jusqu’à la Seine. Après un an de travaux dirigés par la Semna, la première phase du chantier, entre l’avenue Benoît-Frachon et la rue des Agglomérés, vient de s’achever pour un coût de 1 700 000 euros. Les trottoirs ont été élargis et une piste cyclable bidirectionnelle et séparée de la voirie a été aménagée. Un soin particulier a été apporté à la végétalisation avec la plantation de 12 arbres d’alignement qui s’ajoutent aux 26 existants. Des plates-bandes d’arbustes et de graminées ont été créées après qu’une partie de l’enrobé le long de la chaussée a été enlevée. Les trottoirs sont légèrement inclinés afin que les eaux pluviales puissent s’écouler vers les plantes, et l’enrobé drainant de la piste cyclable permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol. La deuxième phase des travaux devrait démarrer en 2023 lorsque la centrale à béton de Vinci, qui occasionne de nombreux passages de camions, quittera les lieux. Cette partie abritera trois petites zones de biodiversité, dont deux sont déjà installées, avec une végétation fournie et des nichoirs et abris pour oiseaux et petits mammifères.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même