Nanterre info - 472 : Avril 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI472-p14-ludotheque-credit-Claire-Macel.jpg
NI472-p13-bv-rue-aux-enfants-credit-Alban-Gallinari-Un-monde-d-images.jpg

Une rue pour les enfants

Vieux-pont/Sainte Geneviève

Le 22 avril après-midi, la rue Paul-Langevin sera fermée aux voitures, et deviendra un lieu d’animations pour les enfants et les piétons. C’est la troisième édition de la Rue aux enfants, rue pour tous, organisée par un collectif de partenaires (Clapotis & Ricochets, le conseil municipal des jeunes, le centre social et culturel Hissez-haut, l’association de théâtre Lipon, les écoles et centres de loisirs du quartier et le collège Jean-Perrin). Un évènement à ne pas rater qui a obtenu le label national Rue aux enfants, rue pour tous !

Vendredi 22 avril de 16h à 19h, rue Paul-Langevin. Gratuit.

À écouter sur RADIOAGORA-NANTERRE.FR : le podcast Rue aux enfants, rue pour tous ! réalisé par des collégiens du quartier

Retour En avant

Plateau / Mont-Valèrien
La Boule / Champs-Pierreux

Place aux jeux

Envie de disputer une partie de Weykick ou de Crazy cups avec ses enfants, ses amis ou ses voisins ? La nouvelle Ludothèque pour tous vous ouvre ses portes au centre social et culturel.

Lâcher quelques instants son écran pour retrouver le plaisir de se réunir autour d’un jeu de société, donner la possibilité aux enfants de profiter de jouets auxquels ils n’ont pas accès chez eux… C’est tout l’intérêt des ludothèques, lieux de rencontre et de détente privilégiés. À Nanterre, il y en a trois : le Ludo parc au Parc Sud ; Clapotis de l’association Clapotis & Ricochets au Vieux-Pont ; la Ludoche au centre social et culturel des Acacias au Chemin-de-l’Île. À cette liste, il faut ajouter la médiathèque du Petit-Nanterre qui met à disposition des jeux de société à utiliser sur place ou – c’est une nouveauté depuis le 21 décembre – à emprunter. Le 9 avril, une nouvelle ludothèque nommée La Ludothèque pour tous va également ouvrir ses portes dans le quartier du Plateau/Mont-Valérien, à la Maison pour tous. À l’initiative d’un groupe d’habitants, ce projet, financé dans le cadre du budget participatif 2021 à hauteur de 9 500 euros, est accompagné par le centre social et culturel du quartier. « L’idée est partie de remarques des enseignants de l’école Jules-Ferry qui avaient constaté durant le confinement que certains enfants, notamment ceux logés en Cada (*) ou à l’hôtel social, ne disposaient pas, ou très peu, de jeux », explique Debora di Gilio, une habitante du quartier à l’initiative du projet. La ludothèque est ouverte à tous sans inscription, mais les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. « Nous allons démarrer doucement en ouvrant le samedi de 14h à 16h, ajoute Debora. Par la suite, nous espérons évoluer vers un système de prêt et élargir les créneaux d’ouverture. Mais pour cela, nous avons besoin de bénévoles. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! »

(*) Centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Ludothèque pour tous : Maison pour tous (33, rue Paul-Vaillant-Couturier). Ouverture tous les samedis de 14h à 16h à partir du 9 avril.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même