Ils étaient une douzaine, travailleurs sociaux, médiateur, infirmière scolaire, associations, parents d’élèves, services municipaux, réunis ce vendredi 11 mars au collège Paul-Éluard pour l’atelier coéducation et parentalité. Ensemble, ils ont élaboré un premier diagnostic des initiatives existantes et des manques autour de ces deux thèmes. Par exemple : la nécessité de développer le lien avec les familles grâce à des actions culturelles ou des sorties ; le besoin d’accompagnement éducatif y compris hors du temps scolaire ; l’amélioration de l’information aux familles sur l’action des services municipaux, les dispositifs de départ en vacances, etc. « On attend beaucoup de la Cité éducative, déclare Loubna Benazzi, directrice d’Authenti-cité. Il y a un budget pour financer les propositions mais on doit être attentifs à ce que nos projets ne se chevauchent pas. » « C’était très enrichissant, affirme Yousra Dachraoui-Chemki, représentante FCPE à Paul-Éluard. Il existe beaucoup d’actions et de partenaires, mais chacun a tendance à rester dans son univers alors qu’on a tous le même but : le bien de l’enfant et du jeune. »
Prochaine rencontre prévue le 11 mai pour permettre aux différents acteurs d’élaborer des projets qui seront financés dans le cadre de la cité éducative. « J’espère qu’on pourra proposer un projet qui fasse avancer nos idées », conclut Yousra.
(*) Liste sur NANTERRE.FR > La cité éducative des quartiers du Parc. Vous y trouverez aussi les dates des prochaines réunions prévues, ouvertes également aux jeunes et aux familles, et pourrez déposer une proposition d’action éducative au Parc.