Nanterre info - 471 : Mars 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI471-p16-VDQ-credit-Claire-Macel.jpg
Retour En avant

Parc Sud

Petits gymnastes, grandes sensations

Dans la salle de combat du gymnase ÉvaristeGalois, les adeptes de boxe ou de catch ont laissé la place aux tout-petits ce mercredi matin de début février.

D’épais modules en mousse ont été installés partout sur le sol pour escalader, glisser, ramper... Les dix enfants présents ont l’embarras du choix. Lucie, 2 ans, saute à pieds joints sur le petit trampoline avant de faire une roulade sous l’œil attendri de son assistante maternelle. Lila, quelques mois de plus, s’est hissée sur le cheval d’arçons avec l’aide d’Elsa, éducatrice sportive à la ville, pour rejoindre le ring de boxe. La petite brunette marche maintenant précautionneusement sur les steps empilés. Depuis début janvier, les ateliers motricité de la ville à destination des assistantes maternelles du Parc, mis en place en 2013, ont repris après avoir été interrompus pendant la crise sanitaire. « On constate chaque semaine que les enfants font d’énormes progrès, se réjouit Jean-Marie Vittet, responsable du relais parents-assistants maternels (RPAM) de l’Arlequin. Ils prennent conscience du danger et de leurs limites. Les plus petits observent d’abord les grands avant d’appréhender les obstacles. Ce sont aussi des ateliers très utiles pour les assistantes maternelles qui constatent jusqu’où peuvent aller les enfants sans être tentées de les freiner. » Toutes sont d’ailleurs conquises par l’activité, comme Fatima qui accompagne Liam, 11 mois, dans son escalade : « Au début, il avait du mal et maintenant il se lâche ! » Les ateliers motricité pour les tout-petits sont également organisés depuis 2011 au Palais des sports pour les assistantes maternelles du RPAM du centre. À partir de début mars, ils seront aussi proposés aux familles adhérentes du centre social et culturel P’arc en ciel et, après les vacances de printemps, à celles qui fréquentent La Traverse.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même