Nanterre info - 469 : Janvier 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI469-p17-parc-sud-encadre-credit-Claire-Macel.jpg
NI469-p17-colonne-BP-totems-credit-Claire-Macel.jpg

Des totems piétons pour plus de sécurité

Parc Sud

De part et d’autre de l’avenue Pablo-Picasso, au niveau de la Poste, se dressent deux grands crayons de couleur, un jaune et un bleu. Objectif de ce projet déposé par l’Unli dans le cadre du budget participatif : sécuriser le passage piéton pour les enfants et les collégiens qui l’empruntent régulièrement. Ces totems ont été inaugurés le 8 décembre en présence d’Ousman Diaby, adjoint au maire délégué au quartier du Parc Sud, de Mériem Faked, conseillère municipale déléguée au handicap, d’Emmanuelle Fossatti, conseillère municipale déléguée à la démocratie et la participation citoyenne, et d’Alexandre Guillemaud, conseiller municipal et président de l’Unli.

Une étape importante

Parc Sud / Chemin-de-L’Île / Petit-Nanterre

L’avenant à la convention qui lie la ville, les bailleurs, l’État et l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) a été signé en décembre par l’ensemble des partenaires. Ce complément de la convention entre les partenaires va permettre le financement de la rénovation du Chemin-de-l’Île, du Parc Sud, et notamment le changement d’usage d’une partie de tours Aillaud, et la rénovation autour du Cash au Petit-Nanterre. Le maire se félicite de l’officialisation de cette convention.

Plus de possibilités pour les 800 ménages relogés

Parc Sud / Chemin-de-L’Île / République

Trois opérations de relogement sont en cours ou vont débuter au Parc Sud, au Chemin-de-l’Île et à Anatole-France, dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain. Pour la première fois, la ville et ses partenaires ont élaboré une charte de relogement unique en inter-bailleurs. Grâce à elle, les ménages relogés pourront choisir parmi un très large patrimoine chez les différents bailleurs relogeurs (Logirep, Seqens, Nanterre coop’ habitat et Hauts-de-Seine habitat), que ce soit sur le contingent de l’État, d’Action logement ou de la ville. Ils pourront aussi avoir accès à des logements libérés par deux bailleurs supplémentaires : RATP habitat et ICF habitat La Sablière. Les premières opérations de relogement ont commencé au Chemin-de-l’Île et à Anatole-France en octobre dernier. À noter : les bailleurs se sont également mis d’accord pour proposer aux ménages relogés des règles de calcul de loyer identiques pour limiter leur taux d’effort. La charte sera signée prochainement par la ville et ses partenaires.

Retour En avant

Parc Sud

Que poussent fruits, légumes et champignons !

Le projet d’agriculture urbaine dans le quartier du Parc Sud a été retenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de l’appel à projets Quartiers fertiles.

D’ici à quelques mois, une équipe d’agriculteurs urbains va s’implanter sur deux terrains du quartier pour y cultiver des produits frais, de grande qualité, dans le respect d’une nature renouvelée. La première parcelle d’environ 1 000 m2, un site du conseil départemental donnant sur le parc André-Malraux, se situe aux abords de l’immeuble Fraternité. Des plantes aromatiques et des arbustes fruitiers y seront plantés. Ils donneront une production qui pourra être vendue sur place et sur le marché Pablo-Picasso. L’autre parcelle, qui appartient à Hauts- de-Seine habitat, se trouve à l’arrière du centre commercial des Fontenelles. Des légumes exotiques y seront cultivés. Le bailleur Nanterre coop’ habitat projette, de son côté, de développer une champignonnière qui fournira les restaurants et Amaps (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) du territoire.

Ouverture en 2023

Ce projet porté par la ville vise à améliorer le cadre de vie des habitants de ce quartier engagé dans une profonde rénovation urbaine. Ces espaces de cultures urbaines permettront une transmission du savoir-faire agricole ; ils vivront au gré d’ateliers et d’évènements autour de la biodiversité, de la permaculture, ou de la cuisine et du gaspillage alimentaire ; ils deviendront des lieux d’échange et de transition pour construire une ville plus durable. Les arguments ont visiblement convaincu l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) qui a annoncé, en novembre dernier, que le projet élaboré par les services municipaux figurait parmi les lauréats de la troisième tranche de l’appel à projets Quartiers fertiles. L’Anru octroie un financement pour essaimer des quartiers fertiles partout en France. La ville de Nanterre est persuadée que ces futurs espaces de culture vont accélérer la transition écologique (fertilisation des sols et amélioration de la biodiversité), développer les circuits alimentaires courts, soutenir l’emploi – notamment de Nanterriens en parcours d’insertion professionnelle –, et favoriser la cohésion sociale en associant les habitants et les scolaires lors d’ateliers et de visites.

La rénovation s’accélère en 2022

Les équipes du bailleur Nanterre coop’ habitat lancent les travaux d’isolation thermique de la tour 15. En respectant l’esprit de l’architecture d’Émile Aillaud, ce projet de réhabilitation par l’extérieur permettra une réduction des charges de chauffage de 70 %. En 2022, les habitants du quartier découvriront aussi les nouveaux vestiaires du stade Jean-Guimier. Dans l’espace public, la circulation sera fluidifiée grâce à la création de l’allée Frida-Kahlo aux abords du marché, et les règles de stationnement seront modifiées de manière à désengorger le quartier. Enfin, l’ouverture tant attendue du magasin Aldi dans le centre commercial des Fontenelles (notre photo) est annoncée pour le mois mars.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même