Nanterre info - 468 : Décembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI468-p17-lead-en-grand-credit-Mathias-Glikmans.jpg Découverte des instruments et goût de la création collective
NI468-p17-lead-en-petit-1-credit-Mathias-Glikmans.jpg
NI468-p17-lead-en-petit-2-credit-Mathias-Glikmans.jpg
Retour En avant

Plateau/Mont-Valérien

La musique à portée de tous

Grâce au budget participatif, l’école de musique Enchantons a permis à 22 enfants « non musiciens » de suivre gratuitement un stage de chant et d’instruments.

Avec une trompette, la jeune Tekla réussit à reproduire le bruit d’un klaxon de voiture. De son côté, Clémence positionne délicatement ses doigts sur le violoncelle pour faire sonner un la et un ré qui rappellent la sirène de la police. « Pendant la semaine de stage, nous avons découvert la pratique de plusieurs instruments et appris à produire des sons que nous avions identifiés en nous promenant dans la ville », explique Tekla. Marvin, du haut de ses 11 ans, est fier de nous montrer qu’il réussit à reproduire le son de l’eau coulant d’une fontaine avec une flûte traversière. Ce stage de découverte musicale a été proposé lors des vacances d’automne par l’école de musique Enchantons. Association créée dans le quartier du Mont-Valérien en 2018, elle propose, tout au long de l’année, des cours d’éducation musicale en s’inspirant de la pédagogie Willems, sorte de méthode Montessori adaptée à la musique. « Nous plaçons le plaisir et le goût de la création sonore au centre de nos apprentissages. Nous accueillons environ 200 enfants depuis la rentrée », nous dit Claire Demoures, la directrice de l’association. Pour démocratiser l’accès à la musique, l’équipe de professeurs a eu l’idée d’ouvrir l’école située dans un pavillon au 27, rue Pierre-Curie à des enfants éloignés de la pratique musicale. Afin d’obtenir un financement permettant de rendre ce stage d’une semaine gratuit, Claire Demoures et Bénédicte Bigot, bénévole de l’association, ont saisi l’opportunité offerte par le budget participatif de la ville de Nanterre. « Notre projet a été retenu et la municipalité nous a octroyé la somme de 9 500 euros. Elle nous a permis d’ouvrir ce stage à 22 enfants et de mobiliser sept professeurs. » Du lundi au vendredi, les enfants ont chanté, joué du piano, de la guitare, de la flûte traversière… « C’était trop bien, je n’avais jamais touché tous ces instruments. Maintenant, j’ai envie de faire de la musique », déclare Marvin, dans un grand sourire. Au terme du stage, le groupe a chanté devant les parents qui ont chaudement applaudi la jolie restitution.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même