« J’aime mieux travailler ici que chez moi. C’est plus facile et on m’aide bien. D’ailleurs l’année dernière, j’ai augmenté mes notes. » En 5e au collège des Chènevreux, Salma, 12 ans, remet au propre son cahier d’éducation morale et civique avant d’écouter les explications en maths de Chaïma, la référente des collégiens pour l’accompagnement scolaire au centre social et culturel Hissez-Haut. Du CP à la 3e, ce mardi après l’école, ils sont une quinzaine d’enfants et d’animateurs répartis autour de quatre grandes tables dans la salle d’activité du centre. Et, comme dans une ruche, on entend juste un léger bourdonnement de fond. Oussouby et Younes, élèves en CM1 à l’école Paul-Langevin toute proche, sont absorbés par leurs exercices de grammaire, aidés par Lisa, l’une des quatre salariées en service civique du centre. « Avec un animateur pour quatre enfants, nous pouvons réaliser un vrai suivi tout au long de l’année entre 16h30 et 18h30, assure Sasha Redondeau, référente enfance et jeunesse à Hissez-Haut. Cela va au-delà de l’aide aux devoirs et inclut des jeux et activités pédagogiques ainsi que des temps de réflexion avec les enfants. Nous développons aussi un lien régulier avec les parents, et sommes parfois un intermédiaire avec l’école. Les lycéens, quant à eux, peuvent demander l’aide d’un bénévole, Paul, très calé dans les matières scientifiques. » Dans la salle, les règles de vie pendant les séances sont affichées au mur. Régulièrement, les animateurs évaluent les comportements comme les progrès des enfants, et ces derniers font également une autoévaluation de leur travail. Puis on compare les résultats. Une responsabilisation qui aide à progresser sur le plan scolaire, et surtout à grandir dans le respect des autres.
Plusieurs associations proposent du soutien scolaire dans les quartiers.
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