Nanterre info - 464 : Été 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI464-p10-VDQ-fresque-credit-Claire-Macel.jpg
Retour En avant

Centre

Le lion et la grenouille, le dialogue et l'échange

En bas, le lion, « puissant et respecté » ; en haut, la grenouille, « petite et sans défense » mais qui peut « se hisser, bondir et rebondir ! » Les deux symbolisent « la diversité des classes sociales de Nanterre. Leurs regards qui se croisent sont une promesse de dialogue et d’échanges. » Voici les arguments défendus par Krystyna et Katheesh, 16 ans, deux élèves du lycée Joliot-Curie, quand ils ont proposé ce duo animalier à leurs camarades de seconde 17. Leur projet a été retenu après le vote des élèves et des habitants du bâtiment sur lequel la fresque est peinte, ainsi que l’accord de Nanterre coop’habitat et de la ville. Porteuse de valeurs chères à Nanterre, telles que le vivre-ensemble, la tolérance et la solidarité, l’œuvre est devenue réalité mi-juin grâce au street artiste Ardif – et à toute la classe !
Pour ce travail du lycée autour du street art, monté en partenariat avec le Louvre, l’Éducation nationale, la municipalité et le bailleur, c’est le pignon du 71-89 avenue Joliot-Curie qui a été choisi. « On cherchait un mur à l’intérieur du lycée, et, un jour, en sortant, Ardif m’a dit : le voilà le mur qu’il nous faudrait ! » Également représentés sur la fresque, des bâtiments emblématiques de Nanterre que les élèves ont choisis : l’hôtel de ville, la cathédrale, les Tours Nuages, etc. « Cette création en commun a permis de valoriser des élèves pas forcément scolaires en soulignant d’autres compétences, en développant leur créativité », défend leur professeure principale, Christine Baraud. Les lycéens sortent ultra fiers de cette expérience. « J’espère que pour les habitants cette image sera splendide », nous dit Krystyna. « Ça change l’image de la ville, sourit Katheesh, grâce à moi, grâce à nous ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même