« Je ne sais pas s’il était bien le “Mains en l’air !” ? Allez, on reprend. Plus fort, plus méchant, vous êtes la milice quand même ! » Les 22 élèves de 5e de Sophie Kuhn, professeure de français au collège des Chènevreux, s’élancent d’une seule voix, suivant les conseils d’Emma Soler, la productrice radio qui a lancé ce projet. L’idée : faire enregistrer aux élèves des textes de théâtre jeunesse et les diffuser tous les mardis matin, de 9h à 9h10, du 6 avril au 29 juin, afin de donner le goût de la radio aux enfants et aux professeurs. « Grâce à la radio, nous sommes présents, même à distance, reliés par les mots et par les ondes. » Une dizaine d’élèves se sont portés volontaires pour lire les premières pages de Nos Fenêtres invisibles de Karin Serres, l’histoire de deux enfants qui doivent se faire reformater. En classe, le silence est total. « La classe est d’habitude très agitée. Ce genre de projet permet aux élèves de prendre confiance en eux alors qu’ils se dévalorisent souvent ; ils portent un autre regard sur eux. C’est très riche », affirme leur enseignante. Les jeunes lecteurs confirment : « Ça aide à mieux lire, à mettre le ton » ; « Les deux premières phrases tu trembles, mais après ça passe » ; « Ça nous a appris à parler devant tout le monde, c’est bien ! »
Marché Préfecture : et de trois !
Parc Nord
Il avait lieu jusqu’à présent les vendredis et dimanches matin. À partir du 15 juin, le marché Préfecture se tiendra aussi le mardi matin. Une bonne nouvelle pour les habitants qui sont invités à fêter l’évènement le 15 juin. Au programme : animation musicale, bons d’achat à gagner, distribution de barbes à papa, gravures sur ballons gonflables… Autre bonne nouvelle, l’arrivée sur le marché du dimanche d’un producteur bio proposant fromages, volailles et autres viandes.
Marché Préfecture : esplanade Charles-de-Gaulle, mardi, vendredi et dimanche de 8h30 à 13h30.
Aldi arrive dans le quartier
Petit-Nanterre
Il est attendu depuis longtemps : le supermarché Aldi ouvrira ses portes le 2 juin, après trois mois d’aménagement. Installé place des Muguets, en rez-de-chaussée d’un immeuble et à la place de l’ancien Carrefour, ce magasin de 800 m2 proposera une offre alimentaire diversifiée. À partir du 21 juin, le parking rénové des Muguets passera en zone rouge (stationnement payant limité à deux heures du lundi au samedi - stationnement résidentiel non autorisé). Les clients disposeront de quinze minutes de stationnement gratuit. Le recrutement de salariés, notamment des Nanterriens, est en cours par le biais de la Maison de l’emploi et de la formation. Un autre magasin Aldi s’installera début 2022 dans le quartier du Parc Sud, à la place du Carrefour City.
De la bière dans la grange
Centre
La brasserie artisanale Nemeto (en référence au nom celtique de Nanterre) va bientôt investir l’un des plus anciens bâtiments de la ville, la grange de la rue Silvy. La municipalité, qui est propriétaire du bâtiment, a réalisé des travaux de réfection de la toiture, de la mezzanine et du mur du fond. Après le nettoyage de la charpente et des murs, les trois cofondateurs de la brasserie, Philippe Converset, Fabrice Huger et Olivier d’Ancona, vont installer mi-juin leurs cuves de brassage et de fermentation. L’ouverture est prévue en septembre.
Réservé aux piétons
République
Des travaux d’aménagement de l’allée piétonne des Parfumeurs viennent d’être réalisés au mois de mai pour empêcher le passage trop fréquent des deux-roues motorisés. Des barrières levantes et des sas piétons ont été installés à la place des bornes de chaque côté, avenue du Général-Gallieni et rue Becquet, pour un coût de 70 000 euros.
Plateau/Mont-Valérien
Théâtre et radio : au bonheur des mots
Un (beau) texte lu par des enfants ou des adolescents, mis en sons, puis diffusé sur la radio de Nanterre, tel est le projet de carte postale sonore mené aux Chènevreux en cette fin d’année scolaire.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.