Nanterre info - 461 : Avril 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI461-p18-plantations2-credit-Claire-Macel.jpg Avant d’en arriver au résultat escompté, il faut planter ! Les jeunes spécimens vont pousser et, à terme, on dénombrera 23 arbres supplémentaires.

Un point sur les places en crèches

Toute ville

La commission d’attribution des places dans les établissements de première enfance se réunit trois fois par an. Celle du 29 janvier dernier a examiné 770 dossiers et a attribué 70 places pour des entrées prévues en février, mars, avril et mai. La deuxième commission aura lieu le 25 mai pour des arrivées en juin, juillet, août et septembre et la troisième est prévue le 24 septembre pour des entrées en octobre, novembre, décembre et janvier. L’inscription s’effectue uniquement en ligne durant la crise sanitaire. ● I.F.

Les commerçants font leur cinéma

Centre

Vingt-cinq commerçants de l’ACCVN (Association des commerçants du centre-ville de Nanterre) vont tourner dans un petit film humoristique le 12 avril à la Maison de la musique. Ce court métrage réalisé par la société Ciné système avec le concours de la compagnie Les Zégalles sera diffusé au cinéma Les Lumières lorsque celui-ci rouvrira ses portes. Un bon moyen de se serrer les coudes entre le monde de la culture et celui des commerces de proximité. ● I.F.

La rue de Verdun remise à neuf

Plateau / Mont-Valérien

Des travaux de réfection de la rue de Verdun débuteront à partir du 6 avril et pour une période de six semaines. Les bordures et caniveaux seront remplacés, la couche de surface reprise, ainsi que les enrobés de trottoirs qui seront de couleur rouge. Le coût est estimé à 200 000 euros. Une déviation sera mise en place par la rue de Suresnes, par la route des Fusillés-de-la-Résistance et l’avenue Georges-Clemenceau en montant, et par la rue des Alouettes et l’avenue Félix-Faure en descendant. Auparavant, c’est la voisine rue du Tir qui a fait l’objet d’une réfection de mi-mars à début avril. ● I.F.

Un office solidaire et connecté

Depuis le mois de février, l’office de tourisme collecte des bocaux en verre de 500 g à 1 kg pour l’association La Soupe aux cailloux et des bouchons en plastique pour une autre association, Les Bouchons de l’espoir, qui aide au financement de fauteuils pour les joueurs de Nanterre foot fauteuil. Durant le confinement, l’office de tourisme a réalisé des travaux dans ses locaux du centre-ville. ● I.F.

Office de tourisme : 4, rue du Marché. Tél. : 01 47 21 58 02.

OT-NANTERRE.FR

Retour En avant

Parc sud

Ça prend forme aux Fontenelles

Les aménagements des espaces publics autour du centre commercial se poursuivent, avec la plantation d’arbres et la rénovation de la « place d’Alger ».

Le mois dernier, une vingtaine d’arbres ont été plantés dans le secteur des Fontenelles. Ces spécimens encore jeunes vont bien évidemment pousser jusqu’à atteindre une dimension comparable aux arbres qui ont été conservés. Cet été, les habitants pourront s’asseoir sur les nouveaux bancs de la « place d’Alger », entièrement refaite, à l’ombre des feuillages. En tout, 51 arbres en cépée ou en tige vont être plantés, le long des parkings (côté avenue Pablo-Picasso et coté rue des Fontenelles) et sur la rue Charles-Lorilleux. Il faudra attendre l’automne prochain, saison propice aux plantations puisque la sève monte à ce moment-là, pour procéder à la deuxième phase de plantations. Le chargé de projet de l’aménagement à la Semna (Société d’économie mixte d’aménagement de la ville de Nanterre) nous informe, calculette à la main, qu’en sous trayant les 23 arbres qui ont dû être abattus en février pour réaliser les aménagements, le projet comptera à terme 28 arbres supplémentaires par rapport à l’état initial.

Des aménagements durables

Le verdissement du secteur passe en outre par la végétalisation de la dalle sur le toit du centre commercial. Cette mission relève du bailleur Hauts-de-Seine habitat qui s’attèle à garantir ces jours-ci l’étanchéité de cette dalle-toiture. Dans un souci d’aménagements durables, la Semna a coulé des enrobés drainants et réalisé des noues qui permettent l’infiltration dans les sols et la collecte des eaux pluviales. La qualité des ouvrages tient également au choix du béton désactivé qui recouvre les zones piétonnes. Concernant les places de stationnement, les travaux prévoient 38 places devant le futur magasin Aldi (ouverture prévue fin 2021) et 11 places du côté de La Poste, rue des Fontenelles. Des emplacements vélo, moto, PMR (personnes à mobilité réduite) et trois zones de livraison à l’intention des commerçants figurent sur les plans. Le calendrier prévoit trois phases : livraison des espaces publics devant le centre commercial à la fin du printemps ; travaux du côté de la rue des Fontenelles de mai à novembre ; travaux du côté de la rue Charles-Lorilleux d’août à octobre.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même