Nanterre info - 460 : Mars 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI460-p18-cite-edu-choix-2-credit-Claire-Macel.jpg De gauche à droite : Jean-Pierre Bellier, adjoint au maire délégué à l’action éducative ; Stéphanie Soyer, coordinatrice des Réseaux André-Doucet et Victor-Hugo pour l’Éducation nationale ; Patrick Jarry, maire de Nanterre, et Anne Clerc, préfète déléguée à l’égalité des chances des Hauts-de-Seine.
Retour En avant

PARC NORD – PARC SUD

La Cité éducative ouvre de belles perspectives

Lauréat du label d’excellence Cité éducative, le quartier du Parc va bénéficier de nouveaux moyens pour la prise en charge éducative des jeunes de 3 à 25 ans.

Fin janvier, le Comité interministériel de la ville a attribué le label national Cité éducative à Nanterre. À ce jour, 126 villes françaises sont inscrites dans ce programme initialement doté de 100 millions d’euros. L’État vient de renforcer son apport de 15 millions d’euros pour les trois années à venir. Des financements qui viendront soutenir les actions visant à améliorer la réussite éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, au sein des quartiers Parc Sud et Parc Nord. Les initiatives, défi nies localement, seront portées par la municipalité de Nanterre, les représentants de l’État et notamment les équipes de l’Éducation nationale présentes dans les écoles et les collèges, le conseil départemental, mais aussi par les associations et les parents d’élèves. Depuis un an, les différents acteurs ont pris l’habitude de se concerter régulièrement pour élaborer un plan d’action et identifier les priorités à mettre en place : mieux coordonner le soutien scolaire, soutenir la parentalité, renforcer l’attractivité des établissements scolaires en valorisant les talents qui en sont issus. Rappelons que l’obtention de ce label intervient alors que le quartier du Parc Sud est engagé dans un projet de transformation urbaine et sociale sans précédent, visant une plus grande mixité sociale. Cette reconnaissance offre des perspectives positives et nourrit des nouvelles ambitions lorsque l’on sait que le collège Évariste-Galois sera reconstruit d’ici à 2028 et aura vocation à accueillir les collégiens du Parc Sud et ceux de l’éco-quartier des Bergères à Puteaux. D’autres opérations vont être lancées, comme la rénovation du groupe scolaire Gorki, puis celle des écoles Jacques-Decour et l’arrivée du pôle universitaire Léonard-de-Vinci à côté du collège Paul-Éluard.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même