Nanterre info - 457 : Décembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI457-p17-triolet-en-grand-credit-Claire-Macel.jpg La classe de CM2 à l'école Elsa-Triolet.

Vie des quartiers

Vieux-Pont/Sainte-Geneviève

Du changement côté stationnement
La règlementation change dans la rue du Bois, l’avenue de Rueil et une partie du boulevard National qui passent en zones vertes : stationnement payant limité à sept heures et demie. Pour la rue du Bois et l’avenue de Rueil, cela apporte une solution aux riverains ne disposant pas d’offre privative. Boulevard National, entre la rue du Bois et l’avenue Lénine, cette évolution permet d’assurer une meilleure rotation des véhicules. Tarif résident à demander à : courriers.infra@mairie-nanterre.fr.

Parc Sud

Réouverture !
« On aura des produits de Noël dès début décembre ! », s’exclame Hatem Bridaa, le gérant du Carrefour Market de l’avenue Pablo-Picasso, très heureux de pouvoir proposer aux habitants du Parc « un magasin tout neuf, avec un nouvel éclairage en LED donc moins énergivore, de nouveaux présentoirs pour les fruits et légumes et un nouveau mobilier pour le froid aux vitrines fermées ». Le magasin proposera aussi une zone de promotions plus visible et de nouvelles caisses – mais pas de caisses automatiques. Le supermarché, qui avait dû fermer en mai à la suite d’un incendie, a bénéficié d’un fort accompagnement de la maison mère Carrefour, qui a investi un million d’euros dans la rénovation.

Centre

Vos colis en un lieu unique
Du 23 novembre au 9 janvier, La Poste reconduit son dispositif de bureau éphémère pour le retrait des colis pendant la période de pic d’activité de fin d’année. Ce bureau sera situé à proximité immédiate de celui de Nanterre-Centre, au 10, rue du 8-Mai-1945 (entrée par le Carré pro). Les clients sont invités à se rendre sur ce site pour le retrait de leurs colis, uniquement (aucune autre opération bancaire ou postale n’y sera proposée). Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 12h30.

Petit-Nanterre

La magie de Noël
Le samedi 19 décembre, à l’heure où la nuit tombe, les habitants seront invités à mettre le nez à la fenêtre... L’association Zy’va, en partenariat avec le théâtre du Kalam de Colombes et plusieurs associations du quartier (le Gao, Nahda, Théâtre du bout du monde), proposera une déambulation du père Noël entouré de lutins sur un char joliment décoré. « Surtout, les gens devront rester à la maison. Nous imaginons cette déambulation en tenant compte du confinement », explique Mamadou Diallo, le responsable de Zy’va. De leurs fenêtres, les Nanterriens assisteront à des projections vidéo sur les façades des immeubles et pourront écouter un concert gospel en pied d’immeuble. Les habitants pourront même se défi er au concours de la fenêtre la mieux décorée. Pour préparer les décorations, les enfants peuvent participer aux ateliers de fabrication organisés par Zy’va.

Retour En avant

Parc Nord / Chemin-de-L’île

Deux écoles voient plus grand

Quatre nouvelles classes ont été ouvertes début octobre dans l’école élémentaire Elsa-Triolet et trois le seront bientôt dans la maternelle Eugénie-Cotton : des constructions à destination des nouveaux élèves attendus dans les deux quartiers.

Du bois pour les petits et du métal pour les plus grands. Quel que soit le matériau choisi, dans les deux cas, ces salles de classe sont toutes neuves, réalisées en préfabriqué, et nettement plus grandes que d’habitude : 60 m2 chacune. C’est la surface idéale pour accueillir les divers pôles d’activité chez les plus petits – dans la maternelle Cotton ; mais aussi pour loger les grands de CM2 déjà presque ados, ou encore les classes de CP ou CE1 en double groupes – dans l’élémentaire Triolet. Chaque nouvelle classe dispose bien sûr d’un point d’eau à l’intérieur, essentiel en cette période de crise épidémique. Des sanitaires supplémentaires ont été ajoutés dans les deux écoles.

Tout a donc été pensé pour offrir les meilleures conditions de travail possibles aux enfants et aux personnels. Il fallait aller vite car les deux écoles étaient à l’étroit, à la suite d’un pic de naissances et de la livraison de nouveaux logements. La maternelle Cotton avait d’ailleurs dû transférer deux classes de grande section à l’école Voltaire toute proche. D’où le choix de la construction en préfabriqué, réalisable en douze à dix-huit mois seulement – études préparatoires comprises – contre quatre à cinq ans pour une école « en dur ». Les deux écoles disposent dorénavant d’un espace suffisant pour leurs élèves et même d’une classe supplémentaire, prête pour les petits nouveaux de la rentrée prochaine. Coût des travaux : 550 000 euros pour Elsa-Triolet et 300 000 euros pour Eugénie-Cotton.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même