Nanterre info - 457 : Décembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI457-p16-VDQ-essai2-credit-Mathias-Glikmans.jpg
Retour En avant

Petit-Nanterre / Chemin-de-L’île

Des jeunes investis dans leurs quartiers

Coup de neuf dans les halls d'immeuble et sensibilisation aux écogestes, les jeunes du Petit-Nanterre et du Chemin-de-l'Île n'ont pas chômé pendant leurs congés.

Rouleau bien en main, Fouad et Sofiane, 17 ans chacun, appliquent avec soin la deuxième couche de peinture vert foncé sur les murs du hall d’entrée. Passant devant eux, deux habitants s’exclament : « Il y a des artistes ici ! C’est joli et ça donne du peps ! » Sourire de satisfaction de Fouad : « Ils sont habitués à nous maintenant et ils sont contents de nous voir travailler. » Ce mercredi des vacances d’automne, c’est le troisième jour d’un chantier éducatif, qui s’est déroulé du 26 au 30 octobre, et auquel ont participé huit jeunes du Petit-Nanterre, quatre filles et quatre garçons. Piloté par le club de prévention le Gao, il s’agissait de nettoyer et de repeindre quatre halls d’entrée. « C’est mon deuxième chantier avec le Gao. J’aime beaucoup y participer car on apprend des techniques et on fait des choses auxquelles on n’est pas habitués », souligne Marwa, 18 ans.
En contrepartie de leur investissement, les jeunes seront aidés dans un projet qui leur tient à cœur. Celui de partir ensemble l’été prochain pour les garçons et la préparation du permis de conduire pour les filles. Ce même mercredi dans un autre quartier de la ville, le Chemin-de-l’Île, un second chantier éducatif a lieu dans la tour Ouessant, également gérée par Logirep. Munis de tote bags, quatre jeunes de 16 à 21 ans font du porte-à-porte, encadrés par deux éducatrices du club de prévention Les 4 Chemins. Objectif : distribuer un kit écologique offert par le bailleur et sensibiliser les locataires aux écogestes. « Vous y trouverez un mousseur à fixer sur un robinet pour diminuer votre consommation d’eau et une ampoule basse consommation », explique Adem à une habitante. Entre jeunes et locataires, les échanges s’engagent volontiers, et au-delà du message écologique, c’est bien le lien intergénérationnel qui y gagne largement.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même