Propos recueillis par Isabelle Fruchard
Pouvez-vous nous présenter ce futur jardin partagé ?
Samira Lamouri : Il sera situé sur un terrain de 618 m2 (494 m2 de surface végétalisée) en forme de triangle, à côté du nouvel espace de jeux et le long du boulevard Abdenbi-Guémiah. Il appartient à l’établissement public Paris La Défense qui y a planté une dizaine d’arbres de variétés différentes, pommier, poirier, orme, tilleul, amandier, cerisier…
Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans ce projet ?
S. L : Dans ma famille à Dijon, tout le monde a un jardin. Mon père, notamment, passe beaucoup de temps à s’occuper de son potager et l’on mangeait tout ce que l’on produisait, haricots verts, tomates, maïs… Lorsque j’ai emménagé à Nanterre il y a quelques années, j’étais frustrée de ne pas avoir de jardin. Alors quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité !
Comment cela va-t-il s’organiser ?
S. L : Mon mari, Adil, et moi-même avons créé l’association La Main verte des terrasses, début septembre. L’objectif est de créer un jardin partagé, mais aussi un lieu convivial d’échanges et de rencontres. Les habitants intéressés sont invités à adhérer à l’association. Nous avons toutes sortes de projets liés à la gestion écologique du lieu : faire de la permaculture, du compost, fabriquer un hôtel à insectes, etc. La ville nous accompagne dans ce projet et nous apporte une aide matérielle. Nous participons à la nouvelle édition du budget participatif pour acheter du matériel de jardinage, un peu de mobilier, créer un site web et un logo.
Est-ce que ce jardin sera ouvert aux personnes extérieures ?
S. L : Oui, tout à fait. Nous souhaitons accueillir des enfants des centres de loisirs, des personnes âgées en Ehpad, des habitants au cours de journées portes ouvertes... Actuellement, une étude est en cours sur la qualité de la terre. Et si tout se passe bien, nous devrions démarrer notre activité au printemps prochain.