Nanterre info - 456 : Novembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI456-p16-ouverture-credit-Claire-Macel.jpg
Retour En avant

Les Groues

Des vieux cartons pour de nouveaux départs

« Travailler ici, ça m’apporte du réconfort, du courage, ça m’apporte la vie quoi ! » « C’est un bon travail, pas de stress, pas de “vite, vite”. J’aime tout ici et surtout l’ambiance. » Ils ou elles ont des années d’errance derrière eux, des problèmes familiaux, de santé, ils ont vécu dans la rue ou en foyers d’urgence. L’association Carton plein leur offre un nouveau départ. L’objectif de cette association, née en 2012 à Paris et qui vient d’ouvrir un atelier-boutique à Nanterre, est de permettre à des personnes très éloignées de l’emploi de reprendre contact avec le monde du travail, grâce à la réutilisation de vieux cartons.
Tout au fond de la friche Vive les Groues, dans un conteneur de 70 m2, les nouveaux valoristes (qui travaillent dans la valorisation de déchets) sont employés six heures par semaine. Leur mission : nettoyer les cartons de leurs vieux scotchs ou publicités, les mesurer et les trier. Le carton sera ensuite réemployé ou transformé en carton ondulé ou en paillettes pour alimenter les composts. « Normalement, l’insertion commence avec des chantiers de vingt-six heures hebdomadaires, explique Auréliane Haudecoeur chargée de projet Carton plein 92. Mais c’est trop pour des personnes en grande précarité. D’où la création de ce dispositif Premières Heures, qui permet de reprendre en douceur. » L’accompagnement peut durer dix-huit mois, avec une augmentation progressive des heures travaillées, l’objectif étant de remobiliser la personne, de lui redonner confiance en elle et en ses capacités. « C’est compliqué pour elles de se concentrer sur une activité, de venir à l’heure, de respecter un cadre. Plus tard, si elles en ont envie, elles peuvent tenir la boutique, répondre au téléphone, préparer les commandes. » Les deux premiers salariés de Nanterre ont d’abord participé à l’aménagement des lieux. Par la suite, ils pourront devenir cyclo-logisticiens, collecter à vélo les cartons usagés des environs ou réaliser des déménagements à vélo. De nouveaux espoirs pour ces hommes et ces femmes au parcours de vie chaotique.

Carton plein 92 : 290, rue de la Garenne.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même