L’efficacité énergétique, l’amélioration du confort et l’esthétique sont les trois priorités de cette remise à neuf du patrimoine Logirep construit dans les années 1970. Côté efficacité énergétique d’abord, chaque bâtiment est déshabillé de son ancienne peau pour être recouvert de laine de roche venant isoler l’immeuble par l’extérieur. Un enduit blanc tapisse ensuite la façade. Cela représente presque un an de travaux pour chaque tour. Les anciennes fenêtres sont remplacées par du double vitrage et le gain en matière d’isolation thermique mais aussi acoustique est très important. Les premiers retours des locataires sont d’ailleurs très positifs, les bruits extérieurs sont nettement moins audibles. Ces nouvelles fenêtres restent oscillo-battantes, donc très sécurisantes pour les familles. Les appartements ainsi rénovés seront moins énergivores. D’autant que la réfection intérieure comprend le remplacement des radiateurs muraux, l’entretien des réseaux pour les planchers chauffants, le changement des portes palières et la mise à neuf du système de ventilation. Le confort ensuite : toutes les pièces humides (cuisine, salles de bains, toilettes) seront refaites à neuf, avec une mise en conformité électrique et le remplacement des meubles sanitaires (évier, lavabo, robinetterie, douche, bloc WC). L’esthétique enfin, grâce aux couleurs choisies pour les menuiseries des fenêtres et les volets roulants, du jaune, du beige, du gris anthracite qui animent les façades. Sont aussi prévus la peinture des murs et plafonds des pièces humides et le changement des sols. Les paliers et les cages d’escaliers des tours seront également repeints et un éclairage plus lumineux sera installé dans les parties communes.
Pour l’instant côté façades, les tours Lerins, Martinique et Ouessant sont en cours. Côté rénovation intérieure, Kerguelen, Lerins et Martinique sont en finalisation, Ouessant en plein travaux. Pendant ce temps, les locataires continuent à vivre dans leur appartement et les équipements restent fonctionnels et utilisables tous les soirs. Les sept tours et la barre PSR sont concernées par cette rénovation qui devrait être terminée en 2021 pour l’intérieur et d’ici à 2022 pour les façades.
Enquête
L’enquête de relogement auprès des locataires de la tour Noirmoutier a commencé le 12 octobre. Chaque famille est amenée à faire connaître sa situation, ses besoins
et ses souhaits : taille du logement souhaitée et localisation. La tour sera démolie une fois que ses 101 familles seront relogées.