La ville de Nanterre s’est mobilisée et a décroché le label Cité éducative régionale attribué par l’État. Ce label doit permettre aux différents acteurs de l’éducation dans le quartier du Parc de se fédérer et de mettre en place des actions consacrées à la réussite éducative des jeunes entre 0 et 25 ans. Des représentants de la municipalité, de l’État et du ministère de l’Éducation nationale vont se réunir régulièrement ces prochains mois pour animer cette dynamique autour des écoles et des deux collèges Évariste-Galois (Rep +) et Paul-Éluard (Rep).
Lors du lancement officiel de la cité éducative, le 8 janvier, les directeurs d’établissements, les enseignants, les services locaux, les associations et les parents se sont fortement mobilisés pour faire vivre cette démarche participative et commencer à dessiner des priorités. Accès à la culture, éducation, santé, sports, transports, parentalité, mixité dans les écoles…, tous les sujets étaient sur la table. Ensemble, ils tâcheront de proposer des améliorations concrètes et d’imaginer des projets innovants au service de la réussite des élèves du quartier. L’obtention de ce label est une opportunité dans un contexte de profonde rénovation urbaine et sociale au Parc. Mais les attentes sont fortes, en particulier à l’égard de l’Éducation nationale. Car pour réussir la transformation du quartier et la mixité sociale à venir, l’éducation et la qualité des écoles et des collèges devront être au cœur de toutes les attentions.
PARC NORD - PARC SUD
Un nouveau pas vers la réussite éducative
Le quartier du Parc s’est vu attribuer le label Cité éducative régionale. À ce titre, les services de l’État, les collectivités, les associations et les habitants vont se mettre autour de la table pour intensifier les actions en direction des enfants et des jeunes.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.