Lassée de voir les sacs plastique joncher le marché du Centre, Capucine Etchebare a saisi l’opportunité de la deuxième édition des budgets participatifs pour se lancer. Son idée : distribuer des sacs en toile, réutilisables donc, pour inciter les commerçants et leurs clients à ne plus se servir de plastique pour emballer ou transporter leurs achats. Accompagnée par les services municipaux pour réaliser ce projet financé à hauteur de 5 000 euros par le budget participatif, l’opération aura été un succès. Parce qu’au-delà des sacs en coton produits en France et frappés de la devise « Nanterre pas ta planète, non au plastique dans nos marchés », une action de sensibilisation a pu être menée sur le terrain. À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, fin novembre, l’étudiante en master 2 humanités et communication à l’université Paris-Nanterre a mobilisé ses camarades de promotion pour procéder aux distributions, trois matinées durant. Malgré le froid hivernal, sur leur stand installé au cœur du marché, leurs 2 000 tote bags ont reçu un bon accueil. De sourires en mercis, Capucine et ses amies ont ainsi pu montrer concrètement aux Nanterriens qu’il était possible de faire, facilement et au quotidien, un geste pour la planète… et pour la propreté de l’espace public. Alors plus d’excuses pour se rendre sur l’un des marchés de la ville sans vos propres sacs. Maintenant, à vous, à nous tous de jouer
CENTRE
Un budget participatif contre le plastique
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.