Depuis sa création en 2005, l’Espace arts plastiques Thomas-Lemaître ne désemplit pas. Dessin, peinture à l’huile, aquarelle, sculpture, linogravure, travail de la terre, vidéo d’animation… chaque semaine, petits et grands se pressent ici pour s’initier aux arts plastiques. Du lundi au samedi, des professeurs et animateurs spécialisés leur proposent outils et matériaux pour expérimenter différentes pratiques. Il faut dire que le lieu s’y prête : ultra-lumineuse grâce à ses grandes baies vitrées, spacieuse et très conviviale, la salle d’activités est nichée au cœur du quartier du Vieux-Pont. « Nous sommes un lieu intergénérationnel qui a la particularité d’accueillir aussi bien des enfants, dès l’âge de 6 ans, que des personnes âgées de 90 ans, explique Christine Adam, responsable de l’Espace depuis l’origine. Nous proposons des activités hebdomadaires par tranche d’âge, au trimestre ou à l’année. » Les mercredis après-midi, les 9-17 ans peuvent par exemple tester le dessin ou s’adonner à l’art du graffiti. Si les jeudis sont consacrés aux retraités, les samedis s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir la céramique (le matin) ou le b.a.-ba de la bande dessinée (l’après-midi).
Apprendre dans la bienveillance
« Les ateliers comptent en moyenne une dizaine de participants. Ils ont la chance de pouvoir travailler dans de très bonnes conditions », souligne Christine Adam. Adepte de l’atelier arts plastiques depuis trois ans, Martine, 72 ans, adore l’ambiance des cours : « La prof est géniale, à chaque fois, je sens que je progresse davantage. J’aime aussi la bienveillance entre élèves, on s’entraide, on papote, c’est vraiment un bon moment. » De son côté, Ambre, 17 ans, a suivi l’atelier dessin et graffiti pendant cinq ans : « J’ai été très assidue car je souhaite travailler plus tard dans le domaine de l’art. Ici, j’ai découvert des cours d’une grande qualité, où l’on ne ressort pas d’une séance sans avoir appris un petit truc nouveau. »
Ouverte aussi bien en période scolaire que durant les vacances, cette structure intervient également dans le cadre de dispositifs éducatifs. Ainsi, chaque lundi, l’Espace ouvre ses portes à des élèves renvoyés de leur collège pour leur faire découvrir toute la richesse d’une activité artistique. Le jeudi, après l’école, il se transforme en temps récréatif pour les élèves en élémentaire. Il est enfin partenaire du collège Jean-Perrin pour accueillir des classes Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) sur des projets d’arts plastiques.
Espace arts plastiques Thomas-Lemaître : 71, rue Thomas-Lemaître.
Tél. : 39 92