Nanterre info - 448 : Novembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

19-NI448-Quartiers-p19-lead-Frihmat.jpg Rachid Frihmat, directeur du collège Évariste-Galois.
Retour En avant

PARC SUD

Évariste-Galois met le cap sur la sérénité

Propos recueillis par Olivier Ruiz



Arrivé en avril dernier en raison de la situation tendue dans le collège, le principal Rachid Frihmat revient sur les mesures prises pour apaiser le climat au sein de l’établissement et ses projets.

Quel a été votre sentiment en prenant la direction du collège ?

Rachid Frihmat : J’ai été agréablement surpris en arrivant au collège Évariste-Galois, en avril 2019 : des élèves volontaires et un personnel attentif, tous avec un sentiment d’appartenance fort, ainsi que des locaux bien tenus.

Quelles sont les premières mesures que vous avez prises ?

R. F. : Après avoir rencontré le maire, les responsables académiques et ceux du conseil départemental, l’une des premières décisions qui a été prise a été de construire le terrain multisports et de l’équiper de filets de protection. Cela était prévu mais nous avons avancé le chantier pour le bien-être de nos élèves. L’entrée des élèves a été orientée sur la rue des Écoles. Les locaux de la vie scolaire ont été déplacés pour avoir une meilleure vue sur cette entrée et la cour. En parallèle, en concertation avec les personnels d’enseignement et d’éducation, nous avons réactualisé notre règlement intérieur. L’équipe enseignante reste relativement stable, une grande partie des assistants d’éducation a été renouvelée. Très impliqués dans la vie de l’établissement, les professeurs sont investis et proposent des projets ambitieux à leurs élèves. Et depuis la rentrée scolaire, je peux dire que les choses sont apaisées.

Vous avez également souhaité ouvrir l’établissement ?

R. F. : Effectivement, aux parents d’abord puisqu’ils ont désormais un espace qui est à la fois un lieu d’échanges et de ressources. Mon souhait est qu’ils s’investissent, qu’ils s’impliquent davantage dans la vie de l’établissement. Ça peut prendre du temps mais les débuts sont encourageants. Ensuite, notre démarche de « cité éducative » place le collège au cœur d’un réseau d’éducation prioritaire qui implique les écoles de secteur, les associations éducatives, l’État et bien sûr les services de la ville. L’idée, c’est faire travailler ensemble tous les acteurs qui œuvrent autour des enfants. Enfin, nous avons des partenariats avec les entreprises pour aider les élèves de 3e à réaliser leur stage d’observation. Nous poursuivons le dispositif École ouverte pendant toutes les vacances pour permettre aux jeunes de suivre des ateliers pédagogiques et de participer à des activités culturelles et sportives.

Quels sont vos objectifs maintenant ?

R. F. : Avec Mme Francius, la principale adjointe qui nous a rejoints cette année, et Mme Colpin, ce qui nous tient évidemment le plus à cœur, c’est la réussite des élèves. Je veux rappeler qu’avec un taux de réussite au brevet de 84,5 % avec 45 % de mentions, nous sommes dans la moyenne académique. Les élèves sont respectueux et chaleureux même s’il leur manque parfois quelques codes et quelques repères. Le bien-être des élèves et des personnels contribue à atteindre cet objectif. Et enfin, nous devons communiquer et ouvrir le collège pour améliorer notre image et celle de nos collégiens.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même