Nanterre info - 444 : Juin 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

18-CentreLoisirs.jpg
Retour En avant

RÉPUBLIQUE

République. Les enfants mettent les mains à la terre

Observer la nature pour mieux la respecter, mettre la main à la terre, recycler ses déchets… des enfants du quartier apprennent à devenir les citoyens de demain.

Pour les enfants du centre de loisirs élémentaire Anatole-France, la sortie au jardin du Château, l’ancienne usine rénovée du Docteur-Pierre, c’est un peu la fête. Ce mardi après-midi ensoleillé de mai, les dix bambins emboîtent joyeusement le pas de Nina et Bastien, animateurs de l’association les Madeleines enracinées. La tournée démarre par une visite du poulailler. Ulysse, le nouveau du groupe, a le privilège d’entrer le premier dans la petite cahute grillagée pour dénicher les œufs. Le plus délicatement possible, il en soulève un dans sa main. « Attention, ne le mets pas dans ta poche ! » l’arrête gentiment Amariya, l’animatrice du centre de loisirs. « On va les vendre sur le marché ? » interroge une petite brunette. À pas prudents, le petit groupe se dirige vers la cabane à outils pour y déposer sa trouvaille. Ensuite, direction une parcelle recouverte de phacélies, des fleurs bleues très mellifères, pour observer le ballet des abeilles et des bourdons, avant de goûter des graines de fève et de repiquer des semis de tomates. Les activités au jardin durant les mois de mai et juin sont un des volets du projet environnement que le centre de loisirs poursuit depuis la rentrée de septembre. « L’idée est de sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement proche. Nous avons mis en place une salle de tri sélectif et un atelier sur la récupération et le détournement d’objets. Le 13 avril, les familles étaient invitées à un “festival de l’environnement” autour de l’art-récup’ et elles ont participé à un concours de sculptures. Le 18 juin, elles seront accueillies au jardin avec leurs enfants », explique Besma Khamassi, directrice adjointe du centre de loisirs. Le grand public pourra lui expérimenter les plaisirs de l’« art-récup’ » avec les enfants et les animateurs lors de la fête des bords de Seine le 29 juin.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même