Nanterre info - 440 : Février 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

17-NI440-p17-handicap-credit-claire-macel.jpg
Retour En avant

CHEMIN-DE-L’ÎLE

Tous différents ensemble

Dis-moi, ça veut dire quoi « être différent » ? Avec le projet éducatif de l’équipe d’animation du centre de loisirs Voltaire, les enfants du quartier abordent cette année la question du handicap.

Elles s’appellent Sophia et Dyna. La première est étudiante et passe cette année son brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP Jeps). La seconde est une enfant du quartier qui fréquente le centre de loisirs maternel. Elle est malvoyante. De leur rencontre est né un projet éducatif, Vivre ensemble avec nos différences, qui ambitionne de sensibiliser les 3-5 ans à la question du handicap et à l’acceptation des différences. « Avec cette initiative, nous cherchons à inculquer des valeurs très importantes pour Nanterre : l’entraide, la solidarité et l’égalité. Nous agissons ainsi pour le vivre ensemble », explique Hamza Boumziza, directeur adjoint de la structure. « Nous avons décidé de travailler sur les handicaps visuel, moteur et auditif, ajoute Sophia Belattar, initiatrice du projet. En m’appuyant sur la charte ville-handicap de Nanterre et sur le plan mercredi du ministère de l’Éducation nationale, j’ai pu mettre en place des actions adaptées aux tout-petits. »

Depuis le début de l’année, les enfants participent tous les lundis soir, près de l’école, à des cafés philo. « L’objectif est de les amener à réfléchir sur leur perception du handicap en leur posant des questions toutes simples », précise Sophia. « Nous invitons aussi les parents à prendre part au projet et à s’exprimer car nous pensons qu’ils peuvent être un relais précieux, au même titre que l’école et les institutions », poursuit le directeur adjoint. Simuler un repas au restaurant ou un goûter en situation de handicap visuel, s’initier au braille, apprendre la langue des signes, échanger avec la maman de leur copine Dyna ou les parents sourds-muets d’un camarade... les ateliers sont à la fois ludiques et instructifs. Ils ont lieu le soir après l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Le prochain grand rendez-vous se tiendra durant les vacances d’hiver avec un après-midi goalball. Les joueurs de l’association sportive nanterrienne, le Lutece club handisport, se déplaceront au centre de loisirs pour initier les enfants à ce jeu de ballon pratiqué par des équipes mixtes de malvoyants et de valides mis en situation de handicap visuel.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même