Nanterre info - 440 : Février 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

16-NI440-p16-parc-sud-fresque-credit-claire-macel.jpg
Retour En avant

PARC SUD

Plus qu’une performance, un témoignage

Réaliser une fresque sur la dalle du serpent, au pied des Tours nuages, n’est pas rien. Cet espace urbain emblématique au cœur du quartier du Parc Sud est très estimé par les artistes. Les graffeurs nanterriens Shuck2 et Delso ont pris plaisir à recouvrir un énorme mur longeant la gueule du serpent. Durant deux semaines, ils ont affronté le froid du mois de décembre pour peindre le béton brut à l’aérosol. Les deux street artistes ont immortalisé les tours Aillaud en les peignant, tout simplement. « Cette fresque est une empreinte qui restera dans le quartier, espère Delso. Les tours Aillaud vont peut-être changer d’allure dans les prochaines années avec les réhabilitations annoncées, notre performance est un témoignage. »

Shuck2 et Delso ont reçu l’aide de quatre jeunes encadrés par le club de prévention Les 4 Chemins. Dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, l’association avait mis en place un chantier éducatif, en lien avec le bailleur Haut-de-Seine Habitat. Erin, âgé de 17 ans, est heureux de s’être impliqué dans cette démarche artistique. « J’ai aimé peindre ce mur, on devait reproduire les formes géométriques des mosaïques des tours Aillaud. C’est une bonne expérience de travailler avec des artistes. En plus, les habitants étaient très gentils et intéressés par notre travail. » Ce chantier éducatif est un outil d’insertion pour le club de prévention. « La confiance que l’on donne aux jeunes stagiaires les aide à avancer, estime Émilie Bouafer, la directrice adjointe de l’association Les 4 Chemins. Ils reçoivent une petite rémunération servant à financer une formation ou le permis de conduire. » Pour elle, comme pour toutes les personnes présentes le jour de l’inauguration, cette fresque est un succès. Tant sur le plan artistique qu’humain !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même